ActualitésSport

L’OM réclame le retour de ses supporters lors des déplacements

L'absence des bouillants supporters de l'OM lors des déplacements fait réagir Roberto De Zerbi. L'entraîneur italien et ses joueurs réclament un assouplissement des interdictions pour retrouver l'ambiance si particulière apportée par les fans marseillais, même loin du Vélodrome...

Malgré la victoire 4-0 de son équipe à Saint-Étienne en Coupe de France ce dimanche, Roberto De Zerbi avait un goût amer en bouche à l’issue de la rencontre. La raison ? L’absence une nouvelle fois des supporters de l’OM en déplacement, privés de stade en raison des interdictions de déplacement quasi-systématiques imposées au club marseillais.

De Zerbi monte au créneau pour les supporters

En conférence de presse d’après-match, le coach olympien n’a pas mâché ses mots sur le sujet qui lui tient à cœur :

Je suis Italien et je ne veux pas faire de commentaires sur le football français ou encore moins sur la politique française mais je trouve vraiment triste et dommage que nos supporters ne soient pas là en déplacement et c’est presque toujours le cas.

Je suis venu pour travailler à l’OM, être fier de nos couleurs et de pouvoir jouer devant nos supporters au Vélodrome. Nous voudrions pouvoir faire la même chose à l’extérieur.

– Roberto De Zerbi, entraîneur de l’OM

Arrivé sur le banc marseillais l’été dernier, le technicien transalpin n’a que très rarement pu compter sur le soutien des fervents tifosi phocéens loin du Vélodrome. Une situation frustrante pour lui comme pour son groupe :

Malheureusement, il y a eu de trop nombreux matches où ce n’était pas le cas. Vraiment de jouer sans eux est dommage pour nous et nous tenions à le souligner tant les joueurs que moi-même. Il est important qu’ils soient avec nous.

– Roberto De Zerbi

Un vœu partagé par les joueurs

La requête du coach fait écho au sentiment de ses hommes. D’après des sources proches du vestiaire olympien, plusieurs cadres de l’équipe auraient également fait part en interne de leur souhait de retrouver leurs bouillants supporters, y compris à l’extérieur.

Il faut dire que les déplacements se suivent et se ressemblent pour l’OM, avec des interdictions de déplacement quasi-systématiques. Les derniers en date :

  • 18 décembre 2022 : OM-Toulouse (parcage visiteur fermé)
  • 1er février 2023 : Nantes-OM (interdiction de déplacement)
  • 19 février 2023 : Toulouse-OM (interdiction de déplacement)
  • 5 mars 2023 : Rennes-OM (interdiction de déplacement)

Un triste record qui pèse indéniablement sur le moral et la motivation des joueurs, privés d’un soutien précieux dans les moments difficiles.

L’OM veut jouer la Coupe à fond

En parallèle de cette requête, Roberto De Zerbi a tenu à clarifier les ambitions de son équipe en Coupe de France, compétition souvent délaissée par les « gros » :

Nous jouons la Coupe pour l’emporter. Comme pour le championnat, nous jouons tous les matches pour être compétitif.

Il n’y a pas de priorité, la coupe c’est comme le championnat. Nous avons l’idée d’aborder tous les matches de la meilleure manière et il n’y a pas de matches plus ou moins importants.

– Roberto De Zerbi sur les objectifs en Coupe de France

L’ancien coach de Sassuolo a apprécié la prestation des siens à Saint-Étienne, malgré un petit relâchement après la pause :

Il n’y a rien à brûler. Nous avons livré une très bonne première période au cours de laquelle nous aurions pu marquer plus de buts.

En seconde période, nous étions plus dans la gestion et nous avons donné deux occasions à Saint-Etienne. C’est un peu dommage et stupide.

– L’entraîneur marseillais sur la performance contre les Verts

Satisfait de la première partie de saison de son équipe, De Zerbi espère désormais surfer sur la dynamique positive en championnat comme en Coupe. Le tout, si possible, avec le soutien sans faille du 12ème homme marseillais. Reste à voir si le souhait du technicien et de ses troupes sera entendu par les instances.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.