Dans un Vélodrome à guichets fermés, l’Olympique de Marseille s’est offert un succès de prestige face à l’AS Monaco ce dimanche soir lors de la 13ème journée de Ligue 1. Au terme d’un match à rebondissements, les Phocéens se sont imposés 2 buts à 1 grâce à un penalty obtenu dans les dernières secondes par Mason Greenwood, leur recrue offensive.
L’OM démarre pourtant mal la rencontre, dominé en première période et puni par un but de Golovin à la 41ème minute. Mais la bande à Tudor ne lâche rien et parvient à égaliser en début de seconde période par l’intermédiaire de Luis Henrique, bien servi par Maupay.
Un scénario hitchcockien
C’était sans compter sur un scénario de fin de match complètement fou. À la 89ème, alors que le score semblait figé, le latéral monégasque Mawissa commet une main dans sa surface. Penalty indiscutable selon l’arbitre après consultation de la VAR. Mason Greenwood ne laisse pas passer l’occasion et transforme l’offrande pour délivrer tout un stade.
Les tops :
- Les débordements d’Ulisses Garcia, intenable sur son côté gauche toute la partie
- Les arrêts décisifs du portier Rulli, qui a maintenu son équipe en vie
- L’entrée en jeu de Wahid qui a dynamisé l’attaque marseillaise
Les flops :
- La main malheureuse de Mawissa dans les dernières secondes
- Les relances ratées des Olympiens en seconde période
- L’inefficacité offensive de Monaco malgré plusieurs situations chaudes
Grâce à ce succès arraché dans le temps additionnel, les Marseillais doublent leur adversaire du soir au classement et s’emparent de la place de dauphin, à 7 points du PSG. Après un début de saison poussif au Vélodrome, les coéquipiers de Greenwood empochent un deuxième succès de rang à domicile.
C’est une victoire qui fait du bien, on y a cru jusqu’au bout. On n’a rien lâché et cette place de deuxième est méritée ce soir.
Valentin Rongier, capitaine de l’OM
Les hommes de Philippe Clement peuvent nourrir des regrets. Solides défensivement, ils ont craqué sur une erreur individuelle en toute fin de match. Monaco glisse à la 4ème place mais conserve ses ambitions.
Avec ce succès dans le choc au sommet de cette 13ème journée, l’OM confirme son statut d’équipe en forme du moment. Les Marseillais enchaînent un cinquième match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues. Ils consolident leur place sur le podium et mettent la pression sur le leader parisien, accroché par Nantes samedi.