ActualitésSport

L’Olympico: Un match fou au scénario cruel pour Lyon

Le choc au sommet entre Lyon et Marseille a tenu toutes ses promesses ! Un match complètement fou qui a vu l'OM s'imposer dans les derniers instants. Les Lyonnais peuvent nourrir d'immenses regrets après avoir mené au score...

Le choc au sommet de la Ligue 1 entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir. Un match complètement fou, riche en rebondissements, qui a finalement vu les Marseillais s’imposer dans les ultimes instants. De quoi laisser un goût amer aux Lyonnais, qui peuvent nourrir d’immenses regrets.

Une entame de match équilibrée

Dès les premières minutes, les deux équipes affichent clairement leurs intentions. Lyon met le pied sur le ballon et tente de prendre le contrôle du jeu. Mais Marseille réplique en procédant par des contres rapides. Le rythme est intense, les duels acharnés. Aucune des deux formations ne veut laisser l’autre prendre l’ascendant.

Les occasions ne tardent pas à se dessiner des deux côtés. Lyon se procure la première opportunité franche. Sur un corner tiré par Depay, Marcelo s’élève plus haut que tout le monde mais sa tête passe de peu à côté. La réponse marseillaise ne se fait pas attendre. Servi en profondeur, Milik se présente seul face à Lopes mais bute sur le portier lyonnais, auteur d’une belle parade.

Lyon prend l’avantage

C’est finalement Lyon qui va trouver l’ouverture juste avant la pause. Sur un contre rondement mené, Kadewere sert Depay sur la gauche de la surface. Le capitaine lyonnais élimine son vis-à-vis d’un crochet et décoche une frappe enroulée qui vient se loger dans le petit filet opposé. Un but splendide qui permet à l’OL de rentrer aux vestiaires avec un avantage mérité au score.

On a eu 7 occasions franches, pour seulement deux buts. On ne concrétise pas assez…

– Pierre Sage, entraîneur de l’OL

Marseille revient et passe devant

De retour des vestiaires, Marseille affiche un tout autre visage. Plus mordants dans les duels, les Phocéens poussent pour revenir. Et leurs efforts finissent par payer. À l’heure de jeu, sur un centre de Payet, Benedetto prend le meilleur sur Marcelo et catapulte le ballon au fond des filets. L’OM est revenu dans le match !

Dans la foulée, les Marseillais doublent même la mise. Lancé en profondeur par un caviar de Rongier, Milik reste calme devant Lopes et le trompe d’une subtile pichenette du gauche. Le stade Vélodrome est en feu, l’OM a renversé la situation !

L’OL revient, puis craque à nouveau

Assommé mais pas KO, Lyon réagit. Et sur sa première véritable occasion de la seconde période, l’OL égalise. Trouvé dans la surface, Slimani contrôle de la poitrine avant d’enchaîner avec une volée splendide qui ne laisse aucune chance à Mandanda. 2-2, tout est à refaire !

Malgré ce coup du sort, Marseille ne baisse pas les bras. Et dans le temps additionnel, les Phocéens arrachent la victoire. Sur un ultime contre, Payet glisse un ballon en profondeur pour Thauvin. L’ailier marseillais s’infiltre dans la surface et délivre un centre en retrait pour Benedetto, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond. 3-2, l’OM s’impose dans ce choc au sommet !

C’est invraisemblable, c’est cruel. On laisse notre adversaire en vie et ils saisissent les opportunités qu’on leur a laissées.

– Pierre Sage, après la défaite

Bilan et perspectives

Cette défaite est un véritable coup dur pour l’Olympique Lyonnais. Les hommes de Pierre Sage peuvent nourrir d’immenses regrets au vu du scénario du match. Ils ont mené, ont eu les opportunités pour faire le break, mais n’ont pas su concrétiser. À l’inverse, le réalisme marseillais a fait la différence.

Pour Lyon, il va maintenant falloir relever la tête et vite se remobiliser. Car le calendrier ne laisse pas le temps de s’apitoyer. Dès la semaine prochaine, un déplacement périlleux attend les Gones sur la pelouse du leader lillois. Une nouvelle affiche au sommet pour tenter de se relancer.

Du côté marseillais, cette victoire fait un bien fou. Après un début de saison mitigé, ce succès prestigieux face à un concurrent direct doit servir de déclic. Il démontre que cette équipe a du caractère et des ressources. De bon augure avant d’entamer la phase de poules de la Ligue des Champions la semaine prochaine, avec un déplacement sur la pelouse du FC Porto.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.