L’Olympique Lyonnais a réalisé un véritable exploit en s’imposant avec la manière sur la pelouse des redoutables Glasgow Rangers lors de la deuxième journée de la Ligue Europa. Dans une ambiance surchauffée à Ibrox Park, les hommes de Pierre Sage ont livré une prestation XXL pour décrocher un succès retentissant (4-1) et prendre les commandes du groupe A. Retour sur une soirée mémorable pour les Gones.
Un début de match fou !
Dès les premières minutes, la rencontre s’est emballée avec des occasions de part et d’autre. Perri a d’abord réalisé un véritable miracle devant la cage lyonnaise (3e) avant que Cerny ne rate l’immanquable dans la foulée (8e). Mais alors que les Rangers poussaient, c’est bien l’OL qui a ouvert le score sur sa première occasion. Fofana, titulaire surprise, a enroulé du droit pour tromper la vigilance de Butland (0-1, 10e).
La joie fut de courte durée pour les Rhodaniens. Sur un mauvais renvoi de Tolisso, Lawrence a remis les deux équipes à égalité d’une frappe limpide (1-1, 14e). Mais Lyon, en pleine confiance, n’a pas tardé à reprendre l’avantage. Sur un nouveau cadeau de la défense écossaise, Lacazette s’est retrouvé en position idéale pour redonner l’avantage aux siens (1-2, 19e).
La masterclass de Cherki
Malgré des pertes précoces sur blessure, l’OL a conservé la maîtrise du jeu, porté par un Rayan Cherki virevoltant. Le jeune prodige a multiplié les grigris et les percées tranchantes pour mettre au supplice l’arrière-garde des Rangers. Sa complicité technique avec Lacazette et Fofana a fait des étincelles.
C’est comme un rêve qui devient réalité. Marquer et être décisif dans un stade mythique comme celui-là, devant une telle ambiance, c’est incroyable !
– Rayan Cherki au micro de RMC Sport
Lacazette enfin récompensé
Juste avant la pause, l’OL a définitivement fait le break. Et quel but ! Trouvé à l’entrée de la surface, Alexandre Lacazette a décoché une frappe surpuissante qui est venue se loger sous la barre transversale (1-3, 45e+1). Une réalisation libératrice pour le capitaine lyonnais, qui n’avait pas encore marqué cette saison.
Au retour des vestiaires, Lyon a déroulé son football, étouffant des Rangers impuissants et résignés. Fofana, étincelant, s’est offert un doublé en poussant au fond un caviar de Cherki (1-4, 55e). Les hommes de Sage auraient même pu alourdir le score sans un grand Butland et un poteau sur une tête de Caleta-Car.
Un succès qui lance la saison
Après une entame de championnat mitigée, cette démonstration de force en Ligue Europa arrive à point nommé pour les Gones. Avec 6 points en 2 matches, ils prennent une option sur la qualification et envoient un message à leurs concurrents. De quoi aborder sereinement la réception de Nantes dimanche en Ligue 1.
Le prochain rendez-vous européen s’annonce également alléchant avec la venue de Besiktas début novembre au Groupama Stadium. De belles retrouvailles en perspective, cinq ans après l’épique duel en quart de finale. Les supporters lyonnais en saliveront d’avance.