C’est un coup d’arrêt pour l’Olympique Lyonnais. Après un début de préparation estivale encourageant marqué par deux victoires convaincantes, les hommes de Pierre Sage ont été surpris ce mercredi en Autriche par le promu allemand Sankt Pauli, s’inclinant 1-0 lors de ce match amical.
Un revers inattendu
Malgré l’absence de certains cadres comme Alexandre Lacazette ou la nouvelle recrue Georges Mikautadze, l’OL semblait avoir trouvé ses marques en ce début de pré-saison, avec des victoires probantes contre Chassieu Décines FC (7-0) et WSG Tirol (3-2). Mais face à Sankt Pauli, récent champion de 2.Bundesliga et promu dans l’élite allemande, les Lyonnais ont été pris de court.
L’efficacité allemande a fait la différence
Si l’OL a globalement dominé les débats, c’est bien le club hambourgeois qui a su se montrer le plus réaliste. Un but inscrit en première période aura suffi aux hommes de Fabian Hürzeler pour s’imposer, profitant des largesses défensives lyonnaises.
On a manqué d’efficacité devant le but adverse et on a été punis sur une erreur défensive. C’est frustrant mais ça fait partie de la préparation. Il faut apprendre de ces matches pour progresser.
Pierre Sage, entraîneur de l’OL
Des enseignements à tirer
Au-delà du résultat, cette rencontre aura permis à Pierre Sage de tester différentes options tactiques et de donner du temps de jeu à certains jeunes joueurs. Des essais qui n’ont pas tous été concluants, mais qui doivent servir de base de travail pour la suite de la préparation estivale.
- Défensivement, l’OL doit encore trouver ses automatismes
- Le milieu de terrain manque parfois de liant
- Devant, l’absence des ténors de l’attaque s’est fait sentir
Avec encore plusieurs matches amicaux au programme avant la reprise de la Ligue 1, dont un choc face au Bayer Leverkusen le 29 juillet, les Gones ont encore le temps de monter en puissance. Mais cette défaite contre Sankt Pauli rappelle que le chemin est encore long et semé d’embûches pour retrouver les sommets du football français.