2024 s’annonce comme une année exceptionnelle pour les épargnants français. Alors que les taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementée ont flambé en 2023, les versements à venir sur le Livret A, le LDDS et le LEP devraient atteindre des niveaux records. Quand allez-vous percevoir vos intérêts et à quels taux ? On vous dit tout.
17 milliards d’euros d’intérêts versés sur les livrets A et LDDS
Comme chaque année, c’est dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier que les banques verseront les intérêts des livrets d’épargne. Et cette fois-ci, le montant devrait être colossal. Selon les estimations de la Caisse des Dépôts, les intérêts versés sur les seuls livrets A et LDDS devraient dépasser les 17 milliards d’euros, un niveau jamais atteint !
Il faut dire que les Français n’ont pas lésiné sur l’épargne en 2024, avec des dépôts records sur ces placements sans risque. Le taux d’épargne devrait ainsi atteindre 18,2% du revenu disponible brut au dernier trimestre 2024, contre 15 à 17% en moyenne les années précédentes.
Un livret A gelé à 3% jusqu’en janvier 2025
Le taux du livret A a été fixé à 3% net jusqu’en janvier 2025. Pour un encours moyen de 5000 euros, cela représente une rémunération annuelle de 150 euros. Un niveau inédit qui a dopé la collecte, d’autant plus que la hausse des prix a incité les ménages à épargner davantage par précaution.
Selon une source proche du dossier, le taux du livret A attendu au 1er février 2025 se situera autour de 2,5%.
Normalement, le taux est révisé deux fois par an en fonction de l’inflation et des taux interbancaires. Mais après avoir atteint un pic à 7% en février 2023, l’inflation devrait redescendre durablement sous les 2% à partir de 2025 selon les prévisions de la Banque de France.
Une baisse en vue pour le LEP
Le taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, devrait lui aussi poursuivre sa décrue après un sommet à 6,1% entre février et juillet 2023. Il est passé à 4% en février 2024 et pourrait redescendre autour de 2,9% au 1er février 2025.
Pour rappel, le taux du LEP correspond au chiffre le plus élevé entre l’inflation moyenne des 6 derniers mois et le taux du livret A majoré de 0,5%.
1,75% pour le PEL en 2025
Les détenteurs d’un Plan d’Épargne Logement (PEL) ouvert en 2024 verront leur taux passer à 1,75% en 2025, contre 2,25% cette année. Cette baisse n’affecte cependant pas les plans souscrits avant le 1er janvier 2025, puisque le taux du PEL est fixé à l’ouverture et garanti pendant toute la durée du contrat.
Quant au Compte Épargne Logement (CEL), son taux reste fixé à 2% en 2024. Mais contrairement au PEL, ce taux n’est pas garanti sur toute la durée du placement.
Des intérêts soumis à l’impôt pour le PEL et le CEL
Autre différence importante avec le livret A et le LEP : les intérêts du PEL et du CEL sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Les épargnants ne toucheront donc pas l’intégralité des taux affichés, une partie étant prélevée par le fisc.
Malgré ces évolutions à la baisse, l’épargne réglementée devrait rester très attractive pour les Français en 2025. Grâce à des taux nets d’impôts et garantis, ces placements sans risque constituent un refuge idéal dans un contexte économique encore incertain.
Une chose est sûre : les Français devraient avoir le sourire en découvrant le montant des intérêts crédités sur leur livret dans quelques jours. De quoi bien commencer l’année 2025 !