C’est sans trembler que Liverpool a validé son billet pour le prochain tour de la Coupe d’Angleterre ce samedi. Face au modeste club d’Accrington, pensionnaire de 4e division, les Reds se sont imposés sur un score sans appel de 4-0 dans leur antre d’Anfield. Une rencontre qui aura permis à l’entraîneur néerlandais Arne Slot d’offrir du temps de jeu à des remplaçants et de lancer dans le grand bain une jeune pépite de 16 ans.
Slot fait tourner, Ngumoha fait ses débuts
Avec ce match a priori déséquilibré face à une équipe de quatrième échelon, Arne Slot en a profité pour faire souffler quelques cadres. Exit donc Mohamed Salah et Cody Gakpo par exemple, place aux habituels remplaçants comme Wataru Endo, Harvey Elliott ou encore le jeune Tyler Morton, 22 ans.
Mais la plus grande surprise est venue de la titularisation du très prometteur ailier gauche Rio Ngumoha, à seulement 16 ans et 135 jours. Arrivé en septembre dernier en provenance de Chelsea, le jeune dribbleur a fait parler sa technique et sa percussion sur son côté, même si l’on a pu déceler un brin d’individualisme de temps à autre. Nul doute qu’on devrait vite le revoir sous le maillot rouge.
Jota et Alexander-Arnold lancent les Reds
Malgré ce large turnover, Liverpool a rapidement pris les devants grâce à des cadres. C’est d’abord Diogo Jota qui a ouvert le score au bout d’une contre-attaque éclair à la 29e minute. Puis Trent Alexander-Arnold a fait parler sa qualité de frappe juste avant la pause (45e) pour donner un avantage conséquent aux siens à la mi-temps.
Chiesa se distingue, Danns aussi buteur
La seconde période a vu les entrées des jeunes Jayden Danns (18 ans) et de Federico Chiesa notamment. L’international italien, souvent blessé depuis son arrivée cet été, s’est distingué en provoquant le but du 3-0 puis en inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs d’une frappe lointaine (90e).
Entre temps, c’est donc Jayden Danns qui avait alourdi le score (76e) en se montrant opportuniste sur une tentative de Chiesa repoussée par le portier adverse. Preuve que la relève est prête à prendre la suite chez les Reds.
Liverpool a fait le travail sérieusement. On a pu donner du temps de jeu aux jeunes, c’est important pour leur progression et la dynamique du groupe.
Arne Slot, entraîneur de Liverpool
Cap sur la Premier League et la Ligue des Champions
Cette qualification en poche, Liverpool va désormais pouvoir se reconcentrer sur ses deux principaux objectifs : conserver son fauteuil de leader en Premier League et bien figurer en Ligue des Champions. Avec un effectif au complet et de jeunes talents prêts à saisir leur chance, les Reds semblent armés pour jouer les premiers rôles sur tous les tableaux. Réponse dans les prochaines semaines.