En cette soirée de Boxing Day, tous les regards sont tournés vers Anfield où le leader Liverpool accueille un Leicester en quête de points précieux pour s’extirper de la zone rouge. Sur une dynamique impressionnante, les hommes de Jürgen Klopp partent largement favoris face à des Foxes à la peine depuis le début de saison.
Salah et Liverpool au sommet de leur art
Invaincus depuis 15 matches toutes compétitions confondues, les Reds surfent sur une vague de confiance inébranlable. En grande partie grâce aux performances étincelantes de Mohamed Salah, auteur de 12 buts et 6 passes décisives sur ses 10 dernières sorties en Premier League. L’Égyptien est tout simplement injouable actuellement, martyrisant les défenses adverses par sa vitesse, sa technique et son efficacité redoutable devant le but.
Salah est au niveau des tout meilleurs joueurs du monde en ce moment. Il est dans une forme incroyable et porte Liverpool vers les sommets.
Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool
Mais la force de cette équipe de Liverpool réside surtout dans son collectif bien huilé et son banc de touche XXL. Diogo Jota, Luis Díaz, Harvey Elliott ou encore le nouvel arrivant Cody Gakpo incarnent des alternatives de poids pour dynamiser le jeu à tout moment. Sans oublier un milieu de terrain royal avec le trio Fabinho-Henderson-Thiago Alcántara qui dicte le tempo et récupère un nombre incalculable de ballons.
Leicester dos au mur
17ème avec seulement 3 points d’avance sur la zone de relégation, Leicester vit une saison cauchemardesque bien loin de ses standards habituels. Incapables de gagner depuis 5 matches, les Foxes doivent vite réagir sous peine de se retrouver dans une situation plus que précaire.
Et la tâche s’annonce ardue ce soir avec les absences de cadres comme Jamie Vardy, toujours blessé, ou James Maddison, suspendu. Brendan Rodgers devra composer avec les moyens du bord en alignant Patson Daka et Jordan Ayew en attaque, loin d’être des foudres de guerre à même de bousculer la solide arrière-garde des Reds.
Nous devons nous battre sur chaque ballon, être agressifs et jouer avec intensité pendant 90 minutes si nous voulons ramener quelque chose d’Anfield.
Brendan Rodgers, entraîneur de Leicester
Anfield, forteresse imprenable
Fortress Anfield comme disent les Anglais. Le mythique stade de Liverpool s’avère être un véritable bastion pour les Reds qui restent sur une série hallucinante de 28 matches sans défaite dans leur antre en Premier League. Poussés par un public bouillant et passionné, Van Dijk et ses partenaires se transcendent à domicile, étouffant leurs adversaires par un pressing intense et un rythme effréné.
Dans ces conditions, difficile d’imaginer Leicester réussir l’exploit ce soir, d’autant que les confrontations entre les deux équipes tournent largement à l’avantage de Liverpool ces dernières années. Les Reds restent sur 6 victoires lors des 7 derniers face-à-face avec notamment des scores fleuves comme ce cinglant 4-0 infligé aux Foxes en décembre 2019.
Des compositions sans surprise
Côté Liverpool, Jürgen Klopp aligne son équipe type avec le seul Curtis Jones qui s’intercale au milieu à la place du capitaine Jordan Henderson, laissé au repos. Le trident offensif Salah-Núñez-Gakpo est bien là pour faire trembler les filets.
Pour Leicester, Brendan Rodgers doit bricoler avec un effectif limité et décimé par les blessures. Le duo Ayew-Daka tentera d’exister devant tandis que la charnière Evans-Faes aura fort à faire pour contenir les vagues rouges.
Tous les voyants semblent au vert pour Liverpool qui part avec la ferme intention de continuer son cavalier seul en tête de Premier League. Sauf énorme surprise, les Reds devraient dérouler et s’imposer avec la manière devant leur bouillant public, pendant que Leicester devra batailler pour éviter une nouvelle désillusion. Réponse dès 21h dans un Anfield qui promet d’être incandescent !