Mercredi soir, les quarts de finale de la Coupe de la Ligue anglaise ont tenu toutes leurs promesses avec des matchs disputés et de belles affiches. Tenant du titre, Liverpool a dû cravacher pour s’imposer 2-1 sur la pelouse de Southampton, lanterne rouge de Premier League, tandis qu’Arsenal a eu besoin d’un triplé de Gabriel Jesus pour venir à bout de Crystal Palace 3-2 à l’Emirates Stadium.
Un Liverpool accroché mais qualifié
Malgré un début de match compliqué, Liverpool a réussi à faire la différence en première mi-temps grâce à des réalisations de Darwin Nunez (24e) et Harvey Elliott (32e). Menés 2-0, les Saints n’ont pourtant rien lâché et sont revenus dans la partie via Cameron Archer à l’heure de jeu. Mais les Reds ont su faire le dos rond pour préserver ce court avantage et leur qualification.
Un succès important pour les hommes de Jurgen Klopp dans leur quête d’un nouveau trophée cette saison, eux qui caracolent déjà en tête de Premier League et de leur groupe de Ligue des Champions. Prochain obstacle sur la route de la finale : l’identité de leur adversaire en demies qui sera connue jeudi.
Arsenal arrache sa qualification
Dans l’autre affiche de la soirée, Arsenal a dû son salut à son buteur brésilien Gabriel Jesus, auteur d’un triplé décisif face à Crystal Palace. Menés dès la 4e minute suite à une réalisation de Jean-Philippe Mateta, les Gunners ont égalisé juste après la pause par Jesus (54e). L’ancien de Manchester City s’est ensuite offert un doublé (73e) puis un triplé (81e) pour mettre les siens sur orbite.
Malgré la réduction du score d’Edouard Nketiah contre son camp en fin de match (85e), Arsenal a tenu bon pour valider son billet pour le dernier carré. Un succès étriqué mais crucial pour le leader de Premier League dans son opération reconquête nationale.
Newcastle s’impose tranquillement
Dans l’ombre des cadors Liverpool et Arsenal, Newcastle a également composté son ticket pour les demies en dominant Brentford 3-1 à St James’Park. Un doublé du milieu italien Sandro Tonali en première période a mis les Magpies sur de bons rails. Ils ont déroulé en seconde mi-temps pour s’offrir une qualification assez tranquille malgré un but adverse en toute fin de rencontre.
Tottenham pour compléter le dernier carré
Liverpool, Arsenal et Newcastle connaîtront leur adversaire pour une place en finale jeudi soir. Tottenham reçoit Manchester United dans le dernier quart de finale de cette Coupe de la Ligue anglaise. Un choc entre deux habitués de la compétition pour déterminer le dernier qualifié pour les demi-finales.
Des demi-finales qui s’annoncent indécises et passionnantes entre des écuries habituées aux joutes européennes. Verdict fin janvier pour connaître les deux finalistes de cette Carabao Cup, qui tenteront de succéder à Liverpool au palmarès. La finale est prévue le 26 février à Wembley.