L’Italie, le pays de la dolce vita, se retrouve aujourd’hui face à un défi de taille : remettre de l’ordre dans ses finances publiques. Avec un déficit public culminant à 7,4% du PIB en 2023, la péninsule détient la lanterne rouge de l’Union Européenne. Mais le gouvernement de Giorgia Meloni est bien décidé à inverser la tendance. L’objectif affiché est ambitieux : ramener le déficit sous la barre symbolique des 3% d’ici 2026. Un pari audacieux qui nécessitera des réformes structurelles profondes.
Un plan de redressement sous haute surveillance européenne
Rome est actuellement visée par une procédure pour déficit excessif lancée par Bruxelles. Sept pays dont la France sont dans le même cas. L’Italie va donc devoir présenter un plan de redressement détaillé à la Commission Européenne, expliquant comment elle compte revenir dans les clous budgétaires.
Ce plan, qui vient d’être examiné en conseil des ministres, prévoit une trajectoire de réduction des déficits légèrement plus ambitieuse que celle évoquée en avril dernier. Le gouvernement tablait alors sur un retour à 3% en 2026.
Réformes structurelles en contrepartie d’un ajustement plus long
En choisissant une période d’ajustement étalée sur 7 ans au lieu de 4, l’Italie devra proposer en échange des réformes de fond, notamment en termes de concurrence et d’administration publique.
L’Italie va devoir présenter un plan de redressement détaillé à Bruxelles.
– Francesco Galietti, fondateur de Policy sonar
Le ministère de l’Économie prévoit dans son plan une hausse moyenne avoisinant les 1,5% des dépenses publiques nettes sur la période. Il assure néanmoins que le gouvernement mène “une politique budgétaire prudente et responsable”.
Après 2026, stabiliser la dette pour faire face aux défis futurs
L’objectif n’est pas seulement de repasser sous les 3% de déficit. La trajectoire d’assainissement vise aussi à stabiliser la dette publique italienne sur le long terme, afin de permettre au pays d’affronter au mieux les prochaines crises.
- L’Italie croule actuellement sous une dette atteignant 137,3% du PIB, un record en Europe
- En 2021, la croissance italienne avait rebondi de 8,3% mais devrait être revue en hausse
Le chemin sera long pour sortir l’Italie de l’ornière budgétaire dans laquelle elle s’est enfoncée au fil des années. Mais le gouvernement Meloni semble déterminé à relever le défi. Reste à transformer l’essai en menant à bien les réformes promises. Un vrai test pour la coalition au pouvoir.