ActualitésSport

L’Italie s’impose face au Japon mais perd Garbisi sur blessure

L'Italie s'est imposée 42-14 face au Japon en test-match, mais a perdu sur blessure son demi d'ouverture Paolo Garbisi. Un succès important pour les Azzurri avant la Coupe du monde, mais qui laisse un goût amer…

Un petit goût amer. Voilà ce qui doit rester aux joueurs italiens après leur victoire 42-14 contre le Japon ce dimanche à Sapporo lors du dernier test-match de leur tournée estivale. Car si le score final est flatteur et la performance d’ensemble convaincante, les Azzurri ont perdu leur maître à jouer Paolo Garbisi, sorti sur civière à la 67e minute après un violent choc à la tête.

Le demi d’ouverture du RCT K.O

La scène fait froid dans le dos. Alors que l’Italie mène tranquillement 35-14 dans le dernier quart d’heure, Paolo Garbisi est accidentellement heurté à la tête par le centre japonais Dylan Riley, lui même auteur des deux seuls essais nippons du match. Sonné, le demi d’ouverture du RC Toulon reste au sol de longues minutes avant d’être évacué sur une civière, sous les regards inquiets de ses coéquipiers.

Un coup dur pour la Squadra Azzurra, qui devra certainement se passer de son maître à jouer pour la reprise du Top 14 dans deux semaines. Garbisi, 23 ans seulement, s’est imposé comme un cadre de la sélection transalpine depuis ses débuts internationaux en 2020. Doté d’une belle vista et d’un jeu au pied précis, il est le dépositaire du jeu italien.

Un succès convaincant malgré tout

Cette blessure ne doit toutefois pas occulter la belle performance du XV d’Italie. Menés au score après l’essai précoce de Riley (7e), les hommes de Kieran Crowley ont rapidement réagi via une réalisation de leur pépite Ange Capuozzo, bien servi par Garbisi (11e). Les Azzurri ont ensuite déroulé, marquant trois autres essais en première période par Garbisi, Morisi et Menoncello.

On a fait preuve de réalisme en concrétisant nos temps forts. C’est satisfaisant avant le mondial.

Kieran Crowley, sélectionneur de l’Italie

Malgré un deuxième essai de Riley en début de seconde période, les Italiens ont gardé le contrôle du match et corsé l’addition par Ioane à l’heure de jeu. Score final 42-14, et un troisième succès en quatre matchs sur cette tournée pour l’Italie, seulement battue par les Samoa.

Le Japon encore en rodage

Côté japonais en revanche, le bilan est plus mitigé. Après deux revers initiaux contre l’Angleterre et la Géorgie, les Brave Blossoms auraient aimé conclure leur série estivale par une victoire. Las, ils sont tombés sur un os avec ces Italiens en progrès constants. Le sélectionneur nippon Eddie Jones, revenu aux affaires en janvier dernier, a encore du pain sur la planche pour bâtir une équipe compétitive d’ici le Mondial 2023 en France, où le Japon affrontera le Chili, l’Angleterre, les Samoa et l’Argentine dans un relevé groupe D.

L’Italie peut elle aborder la suite avec ambition. Malgré un groupe difficile en Coupe du monde avec la France, la Nouvelle-Zélande, l’Uruguay et la Namibie, les Azzurri semblent en mesure de jouer les trouble-fêtes. À condition que la blessure de leur chef d’orchestre Garbisi ne soit pas trop grave…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.