Les espoirs français en United Cup ont été sérieusement entamés après une nouvelle défaite face à l’Italie. Déjà battue par la Suisse lors du premier match, l’équipe de France s’est inclinée 3-0, laissant échapper toute chance de disputer les quarts de finale de cette compétition par équipes mixtes.
Humbert et Paquet s’inclinent en simple
Le premier revers est venu d’Ugo Humbert, battu en trois sets 3-6, 7-6, 6-2 par le jeune Italien Flavio Cobolli. Malgré le gain de la première manche, le Français de 24 ans n’a pas su conserver son avantage. De son côté, Chloé Paquet n’a pu que constater les dégâts face à Jasmine Paolini, s’inclinant sèchement 6-0, 6-2. La gauchère transalpine, 65e mondiale, n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour.
Le double mixte scelle le sort des Bleus
Le double mixte composé d’Edouard Roger-Vasselin et Elixane Lechemia offrait un dernier espoir aux Tricolores. Las, ils ont subi la loi de la paire Andrea Vavassori/Sara Errani en deux sets 6-3, 7-6. Comme la veille face aux Helvètes, la France repart bredouille de cette confrontation.
On a tout donné, mais ça n’a pas suffi. L’Italie était plus forte aujourd’hui. Il faut l’accepter et continuer à travailler.
Ugo Humbert
L’Italie prend la tête du groupe E
Avec deux victoires en autant de rencontres, l’Italie s’empare seule des commandes du groupe E de cette United Cup 2023. De son côté, la France voit ses chances de qualification s’éloigner après ce deuxième revers en deux jours. Il faudra montrer un tout autre visage lors des prochaines échéances pour espérer renverser la tendance.
Les raisons de la contre-performance française
- Un manque de compétitivité des joueurs français en ce début de saison
- Une équipe italienne en confiance après son succès initial contre la Pologne
- Des choix tactiques parfois discutables côté tricolore
- Une préparation tronquée pour certains éléments de l’équipe de France
Malgré ce faux pas, il reste encore plusieurs matchs à jouer pour les Bleus dans cette United Cup. L’objectif sera de montrer un meilleur visage et de retrouver des couleurs en vue des prochains rendez-vous, notamment l’Open d’Australie qui se profile à l’horizon. Les joueurs français devront rapidement tirer les leçons de ces deux défaites inaugurales pour espérer redresser la barre et sauver l’honneur.