Malgré la défaite 1-0 concédée vendredi soir face à l’Espagne, un résultat qui compromet sa qualification directe pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, l’équipe d’Italie refuse de céder au défaitisme. C’est en tout cas le message martelé par le latéral Matteo Darmian, titulaire lors du premier match remporté contre l’Albanie (2-1) mais resté sur le banc contre la Roja.
Darmian veut tirer les leçons pour battre la Croatie
Interrogé en conférence de presse ce samedi, le défenseur de l’Inter Milan, âgé de 34 ans, assure que la Squadra Azzurra saura faire son autocritique. “On apprend beaucoup dans les défaites“, philosophe l’ancien joueur de Manchester United. “Il faut tirer les enseignements de cette défaite pour nous permettre de remporter cette victoire importante contre la Croatie et d’atteindre notre objectif.“
Un succès lundi soir contre la sélection au damier, troisième du groupe derrière l’Espagne et l’Italie, qualifierait en effet les hommes de Roberto Mancini pour la phase à élimination directe de cet Euro 2024. Un match nul pourrait même suffire, en fonction des autres résultats.
Continuer à travailler à l’entraînement
Darmian sait qu’il faudra hausser le niveau de jeu pour l’emporter face à des Croates revanchards, battus d’entrée par les Espagnols. Mais il veut croire en la capacité de réaction des champions d’Europe en titre :
Comme après une victoire, après une défaite, tout n’est pas à jeter. Il faut qu’on continue à travailler à l’entraînement et faire de cette défaite contre l’Espagne quelque chose de positif en vue du match de la Croatie.
Matteo Darmian
L’Italie dos au mur mais pas abattue
Malgré ce coup d’arrêt, la confiance règne dans le clan italien. Les coéquipiers de Marco Verratti savent qu’une victoire les qualifierait à coup sûr et effacerait la déception de vendredi. Le sélectionneur Roberto Mancini devra néanmoins trouver les ajustements tactiques nécessaires pour déjouer le verrou croate.
Actuellement deuxièmes du groupe B avec 3 points, à trois longueurs d’une Espagne qui file vers les huitièmes, les Italiens n’ont plus le choix. C’est la victoire ou la porte. Battue d’entrée par les Ibériques puis accrochée par l’Albanie, la Croatie jouera elle aussi son va-tout dans ce choc au sommet lundi soir à Dortmund.
Les clés du match contre la Croatie
- Resserrer la défense pour ne pas concéder de but
- Davantage de percussion offensive pour marquer
- Gagner la bataille du milieu de terrain
- Faire preuve de réalisme dans les deux surfaces
En cas de succès ou de match nul, l’Italie verrait les quarts de finale et poursuivrait son rêve de doublé dans cet Euro, trois ans après son sacre à Wembley. Une élimination dès les poules constituerait à l’inverse une immense désillusion. Mais les Azzurri veulent croire que leur parcours ne s’arrêtera pas là. Réponse lundi soir au Signal Iduna Park de Dortmund.