ActualitésLoisirs

Lisbonne Envahie par un Spectacle Féerique de Jacarandas en Fleurs !

🌺 Les rues de Lisbonne se parent de bleu et de mauve grâce à la floraison des jacarandas, un spectacle féerique qui émerveille les visiteurs ! Découvrez ce phénomène printanier enchanteur... #Lisbonne #Jacarandas #VoyagePortugal

Chaque printemps, les rues de Lisbonne se métamorphosent en un tableau époustouflant, où les teintes éclatantes de bleu et de mauve règnent en maître. Ce spectacle féerique, c’est la floraison des jacarandas, ces arbres exotiques introduits au XIXe siècle, qui en est à l’origine. Leur image s’est imposée comme l’une des cartes postales emblématiques de la capitale portugaise, ravissant les touristes par sa beauté éphémère et envoûtante.

L’histoire des jacarandas à Lisbonne

Mais d’où viennent ces arbres majestueux qui illuminent les rues lisboètes ? C’est au début du XIXe siècle, alors que la famille royale s’était exilée au Brésil pour fuir les invasions napoléoniennes, que les jacarandas ont été introduits au Portugal. La couleur bleue de leurs fleurs, associée à la monarchie, en a fait un symbole du pouvoir royal durant cette période troublée.

Félix Avelar Brotero, considéré comme le père de la botanique portugaise, a joué un rôle clé dans leur propagation. Depuis le jardin botanique d’Ajuda, où ont été plantés les premiers spécimens importés du Brésil, il a commencé à distribuer des graines un peu partout dans la ville. Aujourd’hui encore, ce jardin historique abrite une collection unique d’espèces provenant des anciennes colonies portugaises.

Une espèce parfaitement adaptée au climat lisboète

Le succès des jacarandas à Lisbonne s’explique par leur extraordinaire capacité d’adaptation au climat local. Comme le souligne Ana Julia Francisco, responsable à la direction de l’Environnement de la mairie : «C’est un arbre qui ne présente pas beaucoup de problèmes. Il a une grande longévité, il fleurit presque toujours.» La municipalité poursuit d’ailleurs activement les plantations, en privilégiant les endroits abrités du vent.

On trouve des jacarandas dans tout le pays, mais c’est à Lisbonne qu’ils se sont le mieux adaptés.

Ana Luisa Soares, directrice du jardin botanique d’Ajuda

Spots incontournables pour admirer la floraison

Pour profiter pleinement de ce spectacle enchanteur, plusieurs lieux s’imposent comme des passages obligés :

  • La place du Rossio, cœur battant du vieux Lisbonne avec ses pavés noirs et blancs si caractéristiques.
  • Les rues autour du majestueux rond-point du Marquis de Pombal.
  • Les ruelles des quartiers historiques les plus prisés des visiteurs.

Émerveillement des touristes

Face à cette débauche de couleurs, les réactions oscillent entre admiration et émerveillement. «C’est magnifique !», s’exclame Cheryl, retraitée américaine de 76 ans, qui immortalise avec enthousiasme les frondaisons violacées. «C’est très printanier. C’est féerique. Je trouve que cela représente bien Lisbonne», renchérit Magali, assistante sociale française de 34 ans.

Quelques petits désagréments vite oubliés

Si les Lisboètes apprécient globalement la présence des jacarandas, certains pointent toutefois les inconvénients liés à la chute des fleurs qui maculent les trottoirs. Mais comme le résume avec philosophie Ana Julia Francisco : «Leur beauté vaut bien quelques désagréments!». La mairie s’efforce d’ailleurs de limiter ces nuisances en choisissant judicieusement les lieux de plantation.

En définitive, la floraison des jacarandas à Lisbonne offre un spectacle aussi grandiose qu’éphémère, qui vient magnifier le charme et l’authenticité de la capitale portugaise. Un émerveillement renouvelé chaque printemps, qui ravit autant les locaux que les touristes en quête de dépaysement et de poésie. Alors, prêt à succomber à la magie bleue et mauve des jacarandas lisboètes ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.