ActualitésCulture

L’irrésistible ascension des films d’animation au box-office français

Les films d'animation Moi, moche et méchant 4 et Vice-Versa 2 cartonnent au box-office français, talonnés par la comédie Un p'tit truc en plus qui poursuit sa success story. Quels sont les ingrédients de leur triomphe ? Plongez dans les coulisses de...

En ce début d’été, les films d’animation font un carton dans les salles obscures françaises. Moi, moche et méchant 4 et Vice-Versa 2 trustent le haut du box-office, tandis que la comédie française Un p’tit truc en plus poursuit son irrésistible ascension. Décryptage d’un phénomène qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Moi, moche et méchant 4 : les Minions à la conquête du public

Pour sa première semaine d’exploitation, le quatrième volet des aventures de Gru et de ses attachants Minions a attiré pas moins de 1,4 million de spectateurs. Un démarrage en trombe qui lui permet de s’emparer directement de la première place du box-office, détrônant Vice-Versa 2. Le film bénéficie de l’énorme popularité de la franchise auprès du jeune public et de leurs parents.

Les secrets du succès des Minions

  • Des personnages attachants et hilarants
  • Un univers coloré et créatif
  • Des intrigues accessibles à toute la famille
  • Une réalisation soignée signée Illumination

Vice-Versa 2 continue d’enchanter le public

Après 3 semaines en tête, la suite du film Pixar se classe désormais deuxième avec 860 000 entrées supplémentaires, portant son total à plus de 6,2 millions de tickets vendus. Un score impressionnant pour cette plongée dans les méandres des émotions et de la psyché, qui séduit petits et grands par son inventivité et son émotion.

Vice-Versa 2 est une réussite totale, à la fois drôle, intelligent et émouvant. Pixar prouve une nouvelle fois qu’il est le maître dans l’art d’embarquer toute la famille dans des aventures extraordinaires.

Le Parisien

Un p’tit truc en plus, la comédie française qui ne s’essouffle pas

Sortie il y a maintenant 11 semaines, la comédie d’Artus sur le handicap poursuit son exploit. Avec plus de 310 000 entrées cette semaine, elle vient de dépasser la barre symbolique des 9 millions d’entrées au total. Un véritable phénomène, porté par un bouche-à-oreille exceptionnel, qui en fait pour l’instant le plus gros succès français de l’année, devant Super Mario Bros (7,3 millions d’entrées en 2023). Les thèmes universels de la différence et de la quête d’identité, couplés à un ton juste entre humour et émotion, expliquent cet engouement populaire.

L’animation, moteur du box-office hexagonal

Le triomphe actuel de Moi, moche et méchant 4 et Vice-Versa 2 confirme l’excellente santé des films d’animation dans les salles françaises. Un constat renforcé par les scores canon des récents Super Mario Bros ou Les Gardiens de la Galaxie 3. Grâce à des budgets conséquents, des effets visuels époustouflants et des scénarios bien ficelés, ils possèdent tous les atouts pour toucher un très large public. De bon augure pour les blockbusters animés attendus d’ici la fin de l’année, comme Wish de Disney ou Les Tortues Ninja : Teenage Years.

Le box-office français est extrêmement sensible à l’offre de films d’animation. Quand des blockbusters comme Moi, moche et méchant 4 ou Vice-Versa 2 sortent, ils trustent les premières places et réalisent un nombre d’entrées impressionnant. C’est une constante depuis de nombreuses années.

Éric Marti, spécialiste de l’économie du cinéma pour Comscore France

Conclusion

Entre rires, émotions et univers enchanteurs, le cinéma d’animation a trouvé la recette pour séduire le public hexagonal. Et ce n’est pas près de s’arrêter, au vu des prochaines sorties très attendues. La guerre des box-offices promet d’être passionnante dans les mois à venir !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.