Depuis son arrivée au Stade Toulousain en provenance de Lyon en 2022, Pierre-Louis Barassi a dû faire face à de nombreux obstacles. Pas moins de cinq blessures sont venues freiner la progression de ce jeune talent français, au point de le plonger par moments dans des périodes de doute. Mais cette saison, le joueur de 26 ans semble enfin avoir trouvé son rythme de croisière et s’impose comme un titulaire indiscutable au sein de l’effectif toulousain.
Un talent enfin épanoui
Quand il enchaîne les matchs, Pierre-Louis Barassi est tout simplement exceptionnel. C’est le constat que dressent tous les observateurs du rugby français. Son capitaine Antoine Dupont ne tarit pas d’éloges à son sujet :
Quand il est comme ça, il est presque irrésistible. Quand il a des opportunités, de l’espace et qu’il est en pleine possession de ses moyens, c’est un joueur de grande qualité.
– Antoine Dupont
Puissant, percutant mais aussi propre et solide en défense, le centre toulousain alterne entre travail de l’ombre et grands coups d’éclat. Son match référence cette saison ? Sans doute la rencontre face à Exeter en Champions Cup, où il a inscrit deux essais, délivré deux passes décisives et gagné un nombre incalculable de mètres ballon en main.
La confiance du staff
Grâce à ses performances, « Jean-Louis » (son surnom) a gagné la confiance de ses entraîneurs. Il prend part à toutes les rencontres importantes et a même relégué sur le banc le jeune Paul Costes, titulaire en finale de Champions Cup la saison passée. Ugo Mola, manager du Stade Toulousain, se réjouit de le voir enfin s’épanouir :
Pierre-Louis a connu des galères, il a eu du mal à enchaîner des performances dignes de ce nom avec nous malgré quelques moments où il avait évidemment son niveau. On est contents parce que, sincèrement, il cravache, il ne lâche pas.
– Ugo Mola
D’après une source proche du club, la prolongation du contrat de Barassi ne fait plus guère de doute. Une excellente nouvelle pour le Stade Toulousain qui pourra compter sur lui dans les prochaines saisons.
Direction le XV de France ?
Mais les ambitions de Pierre-Louis Barassi ne s’arrêtent pas là. Lui qui compte déjà 3 sélections avec les Bleus rêve de s’installer durablement en équipe de France. Appelé lors de la dernière tournée de novembre puis retenu dans la liste des 42 joueurs pour préparer le Tournoi des 6 Nations, le Toulousain est en pole position pour une place de titulaire au centre.
Son profil de puncheur, sa vista, ses talents de défenseur et sa connexion avec Antoine Dupont sont autant d’arguments en sa faveur. Même s’il devra se méfier de la concurrence d’Émilien Gailleton et Nicolas Depoortère, deux jeunes aux dents longues, Pierre-Louis Barassi a une véritable carte à jouer.
Après des années marquées par les blessures, le centre du Stade Toulousain semble enfin prêt à franchir un palier dans sa carrière. Que ce soit avec son club ou avec le maillot bleu, il a toutes les qualités pour s’imposer durablement comme l’un des meilleurs à son poste. Son rêve de Coupe du Monde 2025 est plus que jamais d’actualité.