La fédération irlandaise de rugby a dévoilé ce jeudi sa composition pour affronter l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, samedi à Pretoria. La grande surprise est la titularisation du jeune et prometteur Jamie Osborne au poste d’arrière. Une position où il n’a plus évolué depuis 18 mois.
Un pari audacieux sur la jeunesse
À seulement 22 ans, Jamie Osborne va donc connaître sa première cape internationale au poste le plus exposé du terrain. Lui qui joue habituellement au centre avec le Leinster, son club formateur, se voit propulsé sous le feu des projecteurs pour pallier l’absence d’Hugo Keenan, retenu avec la sélection à VII en vue des Jeux Olympiques de Paris.
Un choix fort de la part du sélectionneur Andy Farrell qui mise sur les qualités et le potentiel du joueur pour compenser son manque d’expérience. Osborne aura la lourde tâche de s’opposer aux redoutables kicks sud-africains et d’apporter sa vision du jeu pour relancer les offensives irlandaises.
Craig Casey préféré à Conor Murray
L’autre surprise du XV de départ est la préférence accordée au jeune demi de mêlée Craig Casey au détriment du vétéran Conor Murray. Avec la blessure de Jamison Gibson-Park, beaucoup s’attendaient à voir l’expérimenté Murray, aux 99 sélections, être aligné d’entrée. Mais là encore, Farrell a décidé de faire confiance à la jeunesse en titularisant Casey, qui compte seulement 7 capes.
O’Mahony pour guider les jeunes
Pour encadrer tous ces jeunes talents, l’Irlande pourra compter sur l’expérience et le leadership de son capitaine Peter O’Mahony. Le flanker aux 89 sélections aura la responsabilité de guider ses jeunes coéquipiers face à la furia des Springboks dans un Ellis Park de Johannesburg qui s’annonce bouillant. À ses côtés, on retrouvera notamment les cadres Tadhg Furlong, Tadhg Beirne et Josh van der Flier pour solidifier le pack.
C’est un groupe jeune et excitant, avec quelques joueurs expérimentés pour les guider. Nous avons hâte de les voir à l’œuvre contre ce qui se fait de mieux au niveau mondial actuellement.
– Andy Farrell, sélectionneur de l’Irlande
Avec cette composition inédite et audacieuse, l’Irlande espère créer la surprise et frapper un grand coup d’entrée face aux champions du monde. Réponse samedi à 17h (heure française) dans la fournaise de Pretoria pour ce premier test match crucial en vue de la Coupe du Monde 2023 en France.
La composition de l’Irlande
- 15. Jamie Osborne (0 sélection, Leinster)
- 14. Calvin Nash (1 sélection, Munster)
- 13. Robbie Henshaw (61 sél., Leinster)
- 12. Bundee Aki (44 sél., Connacht)
- 11. James Lowe (18 sél., Leinster)
- 10. Jack Crowley (3 sél., Munster)
- 9. Craig Casey (7 sél., Munster)
- 8. Caelan Doris (26 sél., Leinster)
- 7. Josh van der Flier (50 sél., Leinster)
- 6. Peter O’Mahony (89 sél., Munster, cap.)
- 5. Tadhg Beirne (39 sél., Munster)
- 4. Joe McCarthy (2 sél., Leinster)
- 3. Tadhg Furlong (63 sél., Leinster)
- 2. Dan Sheehan (15 sél., Leinster)
- 1. Andrew Porter (51 sél., Leinster)
Remplaçants : Rónan Kelleher, Cian Healy, Finlay Bealham, James Ryan, Ryan Baird, Conor Murray, Ciaran Frawley, Garry Ringrose