Le gouvernement britannique a dévoilé un projet de loi audacieux visant à rendre progressivement le pays sans tabac. Cette “législation révolutionnaire en matière de santé publique”, selon le ministre de la Santé Wes Streeting, prévoit d’interdire la vente de cigarettes à toute personne née après 2009. Une mesure qui divise mais qui pourrait faire des émules si elle est adoptée.
Une première génération sans tabac au Royaume-Uni ?
En voulant bannir la vente de tabac à la génération post-2009, le Royaume-Uni ambitionne de devenir un pays pionnier dans la lutte anti-tabac. Si la loi est votée, les personnes concernées ne pourront jamais acheter légalement de cigarettes de leur vie, créant ainsi “la première génération sans tabac” du pays, d’après le ministre.
Le tabagisme est responsable de la mort d’environ 80.000 personnes par an et d’un quart des décès par cancer au Royaume-Uni, selon l’OMS.
Des espaces sans tabac étendus
Outre l’interdiction générationnelle, le projet de loi prévoit d’élargir les espaces où il est interdit de fumer. Cela concernerait notamment :
- Les aires de jeux pour enfants
- Les abords des écoles
- Les environs des hôpitaux
En revanche, suite aux difficultés rencontrées par le secteur de la restauration ces dernières années, l’interdiction de fumer dans les jardins des pubs, à l’extérieur des restaurants ou dans les stades a été écartée.
Le vapotage dans le collimateur
Les cigarettes électroniques sont également visées par ce texte avec plusieurs mesures restrictives :
- Interdiction de la publicité pour les produits de vapotage
- Restrictions sur les arômes et l’emballage des e-cigarettes
- Interdiction de vapoter dans les lieux où il est déjà interdit de fumer
Une mesure déjà annoncée prévoit par ailleurs l’interdiction à la vente des cigarettes électroniques jetables, très prisées des jeunes, à partir du 1er juin 2025. En effet, 25% des 11-15 ans avaient déjà essayé le vapotage en 2023 au Royaume-Uni.
Des avis partagés sur cette législation inédite
Si ce projet de loi anti-tabac est salué par certains experts comme une avancée majeure en santé publique, pouvant faire du Royaume-Uni un modèle en la matière, il suscite aussi des critiques. Des voix s’élèvent pour mettre en garde contre le risque de voir le tabac et le vapotage basculer dans le marché noir.
Les mesures contre le tabac et le vapotage pousseront ces deux produits dans les mains du marché noir, estime Chris Snowdon de l’Institute of Economic Affairs.
D’autres soulignent la nécessité d’accompagner cette législation d’une stratégie globale de lutte contre le tabagisme, incluant notamment des aides au sevrage renforcées. Le projet de loi devra franchir toutes les étapes de validation parlementaire, un processus qui pourrait prendre plusieurs mois, avant de pouvoir entrer en vigueur.
Cette initiative britannique, une première au niveau d’un pays, sera scrutée de près. Si elle est adoptée et prouve son efficacité, elle pourrait inciter d’autres États à suivre cette voie pour éradiquer le tabac et ses méfaits sur la santé publique. Une petite révolution qui ne fait que commencer.