ActualitésInternational

L’interdiction de TikTok aux États-Unis confirmée par la Cour suprême

La Cour suprême vient de sonner le glas pour TikTok aux États-Unis. L'application sera interdite dès dimanche, à moins d'un improbable retournement de situation. Plongée dans une décision lourde de conséquences...

C’est une décision qui risque de faire date. Ce vendredi, la Cour suprême des États-Unis a rejeté le recours de TikTok contre son interdiction sur le sol américain, qui prendra effet dès ce dimanche 19 janvier. Un coup de tonnerre pour les 170 millions d’utilisateurs de l’application dans le pays, et dont les répercussions pourraient s’étendre bien au-delà.

Une décision motivée par des enjeux de sécurité nationale

Derrière cette décision se cache un bras de fer qui dure depuis près de deux ans entre le gouvernement américain et ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok. Washington accuse en effet l’application de représenter une menace pour la sécurité nationale, en raison de possibles transferts de données des utilisateurs américains vers la Chine.

En avril dernier, le Congrès avait voté une loi obligeant ByteDance à vendre les activités américaines de TikTok avant le 19 janvier 2025, sous peine d’interdiction. C’est donc ce scénario du pire qui se profile, la Cour suprême ayant refusé de suspendre l’application de la loi comme le demandait TikTok.

170 millions d’utilisateurs dans l’incertitude

Pour les utilisateurs américains de TikTok, c’est une douche froide. Dès dimanche, l’application ne sera plus téléchargeable sur les magasins d’applications. Ceux qui l’ont déjà installée pourront continuer à l’utiliser dans un premier temps, mais sans aucune mise à jour, ce qui la rendra rapidement inutilisable.

TikTok a révolutionné ma façon de faire du marketing. Je ne sais pas comment je vais faire sans…

– Emily, influenceuse lifestyle.

Beaucoup d’utilisateurs, notamment chez les plus jeunes, redoutent l’impact social de cette disparition. TikTok est devenu en quelques années un vecteur incontournable d’expression, de créativité et d’influence pour toute une génération.

Un avenir incertain pour l’application

Si le couperet tombe ce dimanche, des rebondissements restent possibles. Selon des sources proches du dossier, le président américain Donald Trump, en difficulté dans les sondages, pourrait tenter de repousser l’interdiction de plusieurs mois par décret.

Mais cela ne réglerait pas le problème de fond pour TikTok : sans vente de ses activités américaines à une entreprise locale, son avenir semble compromis outre-Atlantique. Microsoft et Walmart s’étaient positionnées il y a deux ans, sans succès. Récemment, une rumeur évoquait un rachat par Elon Musk, démenti depuis par l’intéressé.

Une nouvelle étape dans la rivalité techno-politique sino-américaine

Au delà du cas TikTok, cette décision illustre la montée des tensions entre les États-Unis et la Chine sur le front technologique. Washington multiplie les offensives contre les géants de la tech chinoise, de Huawei à WeChat en passant par les semi-conducteurs.

En face, Pékin dénonce une politique protectionniste et une atteinte à la liberté de commerce. Mais la Chine n’est pas en reste, avec un contrôle de plus en plus strict des données et un accès de plus en plus restreint à son marché pour les entreprises étrangères du numérique.

Nous assistons à une fragmentation croissante de l’internet mondial, avec l’émergence de blocs numériques rivaux.

– Analyse un expert en géopolitique du numérique.

L’interdiction de TikTok aux États-Unis pourrait donc faire figure de précédent et accélérer cette tendance lourde vers un découplage technologique entre les deux superpuissances. Avec à la clé, le risque d’un éclatement du web en sphères d’influence concurrentes.

Quelles conséquences pour les autres réseaux sociaux ?

Cette affaire TikTok peut également inquiéter les autres grandes plateformes du web, américaines comme étrangères. Elle montre que le prétexte de la sécurité nationale peut menacer leur activité dans certains pays, au gré des relations géopolitiques et des choix souverains sur les données.

  • Facebook, Twitter et consorts vont-ils craindre un sort similaire en Chine ou dans d’autres États ?
  • Ou au contraire, profiter de la mise hors jeu d’un concurrent de poids sur certains marchés ?

Une chose est sûre : le bannissement de TikTok va redistribuer les cartes et les audiences, dans un secteur déjà ultra concurrentiel et volatil. Instagram et YouTube, notamment, se tiennent prêts à récupérer les utilisateurs orphelins de TikTok.

L’interdiction de TikTok aux États-Unis soulève donc une multitude d’enjeux : technologiques, économiques, politiques, géopolitiques, sociaux… Elle pourrait marquer un tournant, celui d’un morcellement accru du réseau des réseaux sous l’effet des rivalités de puissance et de la tentation du souverainisme numérique. Rendez-vous dimanche pour le début d’un monde (numérique) nouveau ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.