Près de deux ans après le décès de Maria Nowak, pionnière du microcrédit en France et fondatrice de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), un institut portant son nom vient de voir le jour. L’Institut Maria Nowak a pour ambition de “comprendre et promouvoir l’entrepreneuriat populaire et le microcrédit”, un domaine encore trop méconnu mais porteur d’espoirs pour l’inclusion économique.
Le microcrédit, un levier d’inclusion par l’entrepreneuriat
Le microcrédit consiste à octroyer des prêts de faible montant à des personnes exclues du système bancaire classique afin de les aider à créer leur propre activité génératrice de revenus. Maria Nowak, économiste franco-polonaise, a été l’une des premières à importer ce concept en France dans les années 80, convaincue que l’empowerment économique était un puissant vecteur d’émancipation et d’insertion.
Le microcrédit permet chaque année à plus de 25 000 personnes exclues du crédit bancaire de créer leur entreprise et ainsi, leur emploi.
– L’Adie, à propos de l’impact du microcrédit
Outre l’octroi de financements, les institutions de microfinance comme l’Adie accompagnent les micro-entrepreneurs dans le montage de leur projet et le développement de leur activité. Un suivi essentiel pour transformer l’essai et pérenniser ces petites entreprises.
Mieux comprendre l’entrepreneuriat populaire
Si le microcrédit a fait ses preuves, avec un impact social et économique avéré, l’entrepreneuriat populaire reste encore largement méconnu. L’Institut Maria Nowak entend justement faire progresser les connaissances sur ses ressorts et ses effets :
- Qui sont les entrepreneurs issus des milieux modestes ?
- Quelles sont leurs motivations, leurs fragilités ?
- Quel est l’impact de leurs microentreprises, à l’échelle individuelle et collective ?
Autant de questions auxquelles l’Institut va s’atteler, en menant des travaux de recherche et en dialoguant avec les pouvoirs publics et les médias. L’objectif : mieux comprendre pour mieux agir et libérer le potentiel de ces initiatives entrepreneuriales atypiques.
Un think tank dédié à un entrepreneuriat inclusif et durable
Laboratoire d’idées, l’Institut Maria Nowak veut aussi être un think tank engagé pour le développement d’un entrepreneuriat populaire, inclusif et durable. Parmi ses champs d’investigation :
- L’entrepreneuriat comme levier d’émancipation pour les publics fragiles (jeunes, femmes, personnes handicapées, habitants des quartiers…)
- La contribution des TPE à la dynamisation des territoires
- La microentreprise, acteur de la transition écologique
Dans un contexte où l’entrepreneuriat connaît une dynamique nouvelle, attirant une diversité croissante de publics, l’Institut se donne pour mission de comprendre l’impact de cette transformation, tant sur les entrepreneurs que sur la société.
– Thierry Sibieude, président du comité scientifique de l’Institut
À travers ses productions (études, événements, plaidoyer…), l’Institut Maria Nowak s’inscrit dans la continuité de l’action militante de sa fondatrice. Un bel hommage à cette visionnaire qui a fait du microcrédit un outil pionnier de l’économie sociale et solidaire en France.
Son ambition : poser les bases d’un entrepreneuriat populaire capable de conjurer la fatalité de l’exclusion en faisant émerger de nouveaux talents. Un beau programme pour cette structure prometteuse qui perpétue l’héritage engagé de Maria Nowak au service d’une société plus inclusive.