C’est un fait divers aussi inquiétant qu’inhabituel qui secoue actuellement la Seine-Saint-Denis et mobilise les forces de l’ordre françaises et belges. Santiago, un bébé né très grand prématuré il y a à peine 17 jours, a été enlevé lundi soir par ses propres parents de la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois où il était soigné. Une situation critique, car la santé et même la survie du nourrisson dépendent d’une prise en charge médicale constante.
Un nouveau-né en danger de mort
Âgé d’un peu plus de deux semaines, Santiago est venu au monde avec environ huit semaines d’avance. Un bébé prématuré qui nécessite une surveillance de chaque instant et des soins très spécifiques, comme l’a souligné le procureur de Bobigny en charge de l’affaire lors d’une conférence de presse :
Avant son enlèvement, le nourrisson était sous monitoring et sonde gastrique. Il devait être réchauffé sous une couveuse, assisté dans son alimentation avec un lait pour prématuré spécifique et devait rester constamment sous surveillance médicale. En l’absence de soins, son espérance de vie est réduite.
Eric Mathais, procureur de la République de Bobigny
Les équipes soignantes ont donné l’alerte dans la nuit de lundi à mardi après avoir constaté le débranchement des capteurs de surveillance du bébé dans sa couveuse. Les parents, un couple âgé de 23 et 25 ans, ont été aperçus quittant l’hôpital vers 23h30 avec un sac, avant de prendre la fuite en voiture avec trois autres individus.
Une cavale en Belgique, cinq interpellations
Si une alerte enlèvement a rapidement été déclenchée mardi, elle a été levée quelques heures plus tard, le groupe ayant déjà passé la frontière belge comme l’a indiqué le procureur. Mais les recherches se poursuivent activement des deux côtés de la frontière pour tenter de retrouver le nourrisson dont l’état de santé est plus que préoccupant.
Cinq personnes ont d’ores et déjà été interpellées dans le cadre de l’enquête pour “enlèvement en bande organisée d’un mineur”, mais pas les parents de Santiago, toujours en fuite. Deux des suspects ont reconnu avoir aidé le couple à gagner la Belgique avant de rentrer en France. Trois d’entre eux, dont un mineur, ont été mis en examen.
Un appel poignant à ramener Santiago à l’hôpital
Si le mobile de ce rapt parental reste flou, la justice a délivré un mandat d’arrêt européen contre le couple qui pourrait avoir voulu échapper à une procédure de placement de l’enfant. Le magistrat a tenu à leur adresser un message clair :
S’ils m’entendent, ils doivent pour le bien de leur bébé le conduire à l’hôpital le plus proche. J’invite toutes les personnes en contact avec eux à les convaincre de faire de même.
Eric Mathais, procureur de la République de Bobigny
La grand-mère du bébé a elle aussi lancé un appel déchirant au micro de TF1, suppliant sa fille de “protéger ce petit être sans défense” et de le ramener pour qu’il soit soigné. Une course contre la montre est engagée pour tenter de localiser Santiago et lui prodiguer les soins indispensables à sa survie dans les meilleurs délais. Un dossier aussi dramatique qu’insolite qui tient en haleine les enquêteurs et le corps médical.