ActualitésSociété

L’Influenceur Dylan Thiry Jugé pour Détournement de Cagnottes Caritatives

L'influenceur Dylan Thiry bientôt devant les tribunaux. Accusé d'avoir détourné 250K€ de cagnottes caritatives, il risque gros. Les dessous d'un scandale qui ébranle le monde des réseaux...

Dylan Thiry, influenceur français de renom, devra répondre de ses actes devant la justice en octobre 2025. Soupçonné d’avoir détourné pas moins de 250 000 euros issus de cagnottes caritatives, celui qui s’est fait connaître grâce à la téléréalité risque gros. Retour sur les dessous d’un scandale qui ébranle le milieu des influenceurs.

Dylan Thiry : de la téléréalité aux actions humanitaires

Révélé par des émissions comme Les Marseillais ou encore La Villa des Cœurs Brisés, Dylan Thiry s’est rapidement imposé comme un influenceur incontournable. Fort de ses 1,7 million d’abonnés sur Instagram, le jeune homme originaire de Metz a décidé de mettre sa notoriété au service de causes humanitaires. En 2022, il lance plusieurs cagnottes en ligne destinées à aider des enfants défavorisés, notamment à Madagascar.

Les internautes sont nombreux à répondre présent et les dons affluent. Au total, ce sont 250 000 euros qui sont récoltés. Une belle somme qui aurait dû permettre de financer des projets concrets sur le terrain. Seulement voilà, l’argent n’arrivera jamais à destination. Et pour cause, Dylan Thiry est suspecté de l’avoir tout bonnement détourné à des fins personnelles.

L’influenceur nie en bloc les accusations

Alertée, la justice ouvre une enquête et les soupçons se portent rapidement sur l’influenceur. Le parquet de Paris a en effet confirmé l’ouverture d’une information judiciaire pour abus de confiance. Dylan Thiry aurait profité des dons pour s’offrir un train de vie luxueux, bien loin de ses engagements caritatifs. Voitures de luxe, voyages, vêtements de créateurs… le jeune homme vivait sur un grand pied.

Contacté, Dylan Thiry a nié en bloc les accusations. Sur les réseaux sociaux, il a affirmé que «tout est faux» et qu’il n’avait cherché qu’à «aider les plus démunis» via ces cagnottes. Malgré ses dénégations, les preuves semblent accablantes. L’association “Pour nos enfants” à travers laquelle les fonds avaient été levés, a été dissoute fin 2022. Et ce, sans qu’aucun bilan financier n’ait été établi.

Tant qu’un certain nombre de dérives des “influvoleurs” n’auront pas été traitées par la justice, l’insupportable sentiment d’impunité qui existe aujourd’hui dans ce milieu persistera.

Collectif Aide aux victimes d’influenceurs (AVI)

Un procès très attendu en octobre 2025

Mis en examen, Dylan Thiry sera jugé le 20 octobre 2025 par le tribunal correctionnel de Paris. Il encourt plusieurs années de prison et de lourdes amendes. Ce procès très attendu sera l’occasion de faire la lumière sur les agissements du jeune influenceur, mais aussi plus largement sur les dérives du milieu.

Car le cas de Dylan Thiry est loin d’être isolé. Ces dernières années, plusieurs influenceurs ont défrayé la chronique pour des arnaques en tout genre. Cagnottes fictives, produits miracle mensongers, partenariats douteux… Les exemples ne manquent pas. Pour le collectif AVI qui s’est porté partie civile dans ce dossier, ce procès est l’occasion d’envoyer un message fort :

La justice est lente, mais elle finit par vous rattraper.

Me Raphaël Molina, avocat du collectif AVI

En attendant, l’influenceur reste présumé innocent. Il aura l’occasion de s’expliquer devant les juges en octobre 2025. D’ici là, gageons que ce scandale incitera les internautes à davantage de prudence et de discernement face aux nombreux appels aux dons qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Car derrière des causes en apparence louables peuvent parfois se cacher des escrocs sans scrupules, prêts à tout pour s’enrichir sur le dos de la générosité des autres.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.