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L’industrie automobile européenne en péril : la droite réagit

Les conservateurs européens s'inquiètent pour l'avenir de l'industrie automobile. Ils réclament une révision de l'interdiction des moteurs thermiques prévue pour 2035, alors que le secteur traverse une crise sans précédent. Quel compromis possible entre transition écologique et sauvegarde de l'emploi ?

L’avenir de l’industrie automobile européenne est au cœur des préoccupations. Alors que le secteur traverse une crise sans précédent, avec des milliers de suppressions d’emplois annoncées ces derniers mois, les conservateurs du Parti Populaire Européen (PPE) tirent la sonnette d’alarme. Ils réclament un assouplissement de l’interdiction des voitures neuves équipées de moteurs thermiques, prévue pour 2035 dans le cadre du plan climat de l’Union Européenne. Un débat crucial qui oppose transition écologique et sauvegarde de l’emploi.

Une filière automobile en souffrance

Les chiffres sont alarmants. Ces derniers mois, les constructeurs automobiles européens ont annoncé des milliers de suppressions de postes. Des acteurs emblématiques comme Volkswagen ou Ford sont touchés, ainsi que de nombreux équipementiers tels que Bosch, Valeo, Schaeffler ou encore Michelin. Au total, ce sont près de 14 millions d’emplois qui dépendent directement ou indirectement de ce secteur clé de l’économie européenne.

Plusieurs facteurs expliquent ces difficultés :

  • La transition vers l’électrique qui nécessite de lourds investissements et une transformation en profondeur de l’outil industriel
  • Une concurrence exacerbée, notamment de la part des constructeurs chinois et américains comme Tesla, en avance sur ce segment
  • L’impact de la crise des semi-conducteurs qui pénalise la production
  • Un marché européen atone, avec des ventes de voitures électriques encore trop faibles malgré les aides publiques

La droite européenne monte au créneau

Face à cette situation préoccupante, les députés européens conservateurs du PPE, premier groupe au Parlement européen, appellent à revoir le calendrier d’interdiction des moteurs thermiques. Leur raisonnement : cette échéance de 2035 met en péril tout un pan de l’industrie, sans laisser suffisamment de temps aux acteurs pour s’adapter.

Nous défendons une approche réaliste de la transition verte, qui ne sacrifie pas notre industrie automobile sur l’autel du dogmatisme écologique.

Jens Gieseke, eurodéputé allemand du PPE

Concrètement, le PPE plaide pour un retour à la neutralité technologique. L’objectif serait de laisser leur chance à certaines motorisations thermiques vertueuses, comme celles fonctionnant aux carburants synthétiques produits à partir de CO2 capté. Une piste encore expérimentale mais jugée prometteuse par ses défenseurs. Les conservateurs demandent aussi à la Commission européenne d’éviter de sanctionner les constructeurs en cas de dépassement des objectifs de réduction d’émissions de CO2 en 2025.

Bruxelles temporise, les écologistes s’insurgent

Du côté des instances européennes, la position est pour l’instant attentiste. Si la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a promis un « dialogue stratégique » avec le secteur, elle n’a pas remis en cause le cap de 2035. Tout juste a-t-elle mis en place une taxe supplémentaire sur les véhicules chinois, accusés de concurrence déloyale.

Les écologistes, eux, montent au créneau pour défendre l’accord trouvé de haute lutte sur la fin des moteurs thermiques. Ils accusent la droite de céder aux sirènes des lobbies automobiles, au détriment de l’urgence climatique. Et mettent en avant les créations d’emplois potentielles liées aux véhicules électriques et à l’économie verte en général.

Trouver le bon équilibre entre compétitivité industrielle et ambition environnementale, tel est le défi auquel sont confrontés les décideurs européens. L’avenir de la filière automobile, et des millions de salariés qui en dépendent, est en jeu. Les prochains mois seront décisifs pour tenter de concilier ces impératifs en apparence contradictoires.

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