En ce mois de juin, un vent de passion et d’excitation souffle sur le centre d’entraînement des Bleus à Clairefontaine. À quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2024, les vice-champions du monde en titre préparent minutieusement leur entrée en lice. Mais en coulisses, c’est un sujet brûlant qui fait parler : le transfert imminent de Kylian Mbappé au Real Madrid. Le capitaine des Bleus sera-t-il présenté en grande pompe dans la cité madrilène la semaine prochaine ? La question est sur toutes les lèvres.
Un rassemblement animé malgré les intempéries
En attendant, l’heure est au travail à Clairefontaine. Sous une pluie battante, le groupe s’est entraîné pendant plus d’une heure ce vendredi. Étirements, opposition, un programme complet malgré le crachin normand. Kingsley Coman était bien présent, rassurant sur son état physique. Idem pour N’Golo Kanté, de retour après une longue absence. Les 20 joueurs convoqués par Didier Deschamps sont sur le pont, déterminés à briller sur la scène européenne.
On se prépare sérieusement, avec envie et détermination. L’Euro est un objectif majeur. On a à cœur de bien faire et de vibrer avec nos supporters.
Raphaël Varane, vice-capitaine des Bleus
Deschamps en opération séduction à l’international
Pendant que ses joueurs s’activent sur le terrain, Didier Deschamps multiplie les interviews avec les médias étrangers. L’occasion pour le sélectionneur d’évoquer les ambitions françaises et de jauger les adversaires. Espagne, Allemagne, Italie… DD ausculte la concurrence européenne, tout en préservant la sérénité de son groupe. Car oui, malgré l’effervescence autour de Mbappé, les Bleus restent concentrés sur leur objectif. Rien ne doit parasiter leur préparation.
Un programme intense ce week-end
Justement, deux séances d’entraînement sont encore prévues samedi et dimanche avant le grand départ pour l’Allemagne. L’occasion de peaufiner les automatismes et d’ajuster les derniers détails. Un travail intense attend les hommes de Deschamps :
- Exercices technico-tactiques
- Travail de la cohésion d’équipe
- Mise en place des coups de pied arrêtés
- Séances vidéo
À noter : un match amical contre l’Espagne est prévu le 8 juin, une belle répétition avant l’Euro!
Vous l’aurez compris, l’équipe de France vit des moments intenses à Clairefontaine. Entre la météo capricieuse, le feuilleton Mbappé et la préparation minutieuse, les Bleus ne chôment pas en ce début juin. Mais une chose est sûre, ils seront fin prêts le 14 juin pour leur entrée en lice face à la Pologne. Avec l’ambition d’aller décrocher une 3e étoile européenne !