Sur le plateau de Guizeh en Égypte, les majestueuses pyramides millénaires ne sont plus les seules stars à captiver les touristes. Depuis quelques mois, c’est une famille de chiens errants vivant parmi ces monuments antiques qui suscite un véritable engouement. Tout a commencé avec une vidéo devenue virale montrant l’un de ces chiens, surnommé Apollon, en train d’escalader avec agilité la pyramide de Khéphren, sous le regard médusé des visiteurs.
La naissance d’un phénomène viral
C’est le parapentiste américain Alex Lang qui a capturé ces images étonnantes d’Apollon grimpant au sommet de la pyramide de 136 mètres et aboyant fièrement sur les oiseaux. Partagée par son ami Marshall Mosher, la vidéo a fait le tour du web, propulsant ce chien courageux et ses compagnons sur le devant de la scène.
Il se comportait comme un roi
Alex Lang, à propos d’Apollon
Une nouvelle attraction touristique
Depuis cet exploit largement relayé, les chiens errants de Guizeh sont devenus une véritable attraction pour les visiteurs venus du monde entier. Beaucoup espèrent apercevoir Apollon et sa meute, qui vivent en totale liberté parmi les sites antiques.
Les touristes sont fascinés par ces chiens qui semblent avoir un lien si particulier avec les pyramides. Diego Vega, un argentin en visite sur le plateau de Guizeh, confie son émotion :
Ces chiens errants ont l’esprit des pyramides. Entrer en contact avec eux, c’est comme entrer en contact avec les pharaons.
Diego Vega, touriste argentin
Un coup de pouce pour le commerce local
La renommée soudaine des « chiens des pyramides » a aussi des retombées économiques positives pour les petits commerces installés sur le plateau de Guizeh. Oum Basma, vendeuse de souvenirs, a vu son chiffre d’affaires bondir de 20% grâce à l’afflux de curieux venus à la rencontre de la célèbre meute.
Même les guides touristiques ont intégré les chiens à leurs discours. Beaucoup font désormais le parallèle entre Apollon et Anubis, le dieu égyptien des morts représenté avec une tête de chacal. Une façon de lier ces attachants canidés à la mythologie des pharaons.
Une portée devenue célèbre
Âgé de 3 ans, Apollon fait partie d’une portée de 8 chiots nés d’une mère nommée Lika. D’après les gardes des pyramides, cette dernière aurait donné naissance à sa progéniture dans une anfractuosité du monument. Si beaucoup n’ont pas survécu aux chutes, Apollon doit sa survie à un gardien qui a déplacé la nichée en lieu sûr.
Aujourd’hui, le courageux chiot est devenu le mâle alpha de sa meute, veillant avec force et intelligence sur ses congénères selon l’ACARF, une fondation qui surveille les chiens des pyramides. Sa « sœur » Anubi a même été adoptée aux États-Unis par Marshall Mosher, l’ami d’Alex Lang à l’origine de la vidéo virale.
Une prise en charge par les autorités
Devant l’engouement international suscité par les « chiens des pyramides », les autorités égyptiennes ont décidé de s’impliquer dans leur protection. Des associations travaillent désormais avec le gouvernement pour installer des points d’eau et de nourriture sur le plateau de Guizeh.
Le ministère du Tourisme a aussi annoncé la création prochaine d’un centre vétérinaire permanent pour soigner les animaux de la région. Les employés des pyramides bénéficieront également de formations sur la meilleure façon de prendre soin de ces pensionnaires à quatre pattes.
Je crois que son ascension dans les pyramides peut aider tous les chiens d’Égypte à avoir une vie meilleure.
Vicki Michelle Brown, cofondatrice de l’ACARF
Grâce à une simple vidéo devenue virale, c’est tout un écosystème qui s’est créé autour des chiens errants de Guizeh. Tout en veillant à préserver leur liberté, les autorités et les associations se mobilisent pour leur offrir de meilleures conditions de vie. Et si Apollon était devenu, sans le vouloir, un véritable ambassadeur de la cause animale en Égypte ? L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : au pied des majestueuses pyramides, les pharaons ne sont plus les seuls à régner en maîtres !