Moins d’une semaine après avoir soulevé la Champions Cup avec le Stade Toulousain au terme d’une finale épique contre le Leinster, Antoine Dupont va troquer le maillot rouge et noir pour celui de l’équipe de France de rugby à 7. Le demi de mêlée aux 42 sélections avec le XV de France s’apprête en effet à disputer le tournoi de Madrid cette semaine, aux côtés des spécialistes de la discipline. Une présence pour le moins inattendue !
Dupont, un renfort de poids pour France Sevens
Meilleur joueur du monde en 2021, Antoine Dupont va apporter toute sa classe et son talent à l’équipe de France de rugby à 7 pour ce tournoi madrilène. Le Toulousain, avec ses appuis déroutants, sa vivacité et sa vista, possède toutes les qualités pour briller sur les pelouses du « seven ». Sa participation constitue à n’en pas douter un sacré coup de boost pour des Bleus sevens en quête de repères et de confiance à un an des Jeux Olympiques de Paris.
Les Bleus pour préparer les JO 2024
Si la présence de « Toto » Dupont peut surprendre, elle s’inscrit dans la volonté de France Sevens d’intégrer ponctuellement des joueurs du XV de France en vue de la préparation olympique. D’autres cadres comme Gaël Fickou ou Damian Penaud pourraient ainsi être amenés à disputer quelques tournois dans les mois à venir. L’objectif est clair : constituer un groupe compétitif, avec des automatismes, pour aller décrocher la médaille d’or à Paris dans un peu plus d’un an.
C’est une opportunité énorme d’avoir Antoine avec nous. Il va apporter son expérience et son talent. C’est un grand professionnel qui va vite s’adapter à nos systèmes de jeu.
– Jérôme Daret, entraîneur de France Sevens
Un format exigeant et spectaculaire
Il sera intéressant de voir comment Dupont, habitué aux joutes du rugby à XV, va se comporter sur les pelouses du « seven », un format de jeu très exigeant physiquement qui laisse peu de temps pour souffler. Mais le Toulousain a prouvé par le passé sa faculté d’adaptation et nul doute qu’il saura tirer son épingle du jeu. Sa présence promet en tout cas de belles envolées et du spectacle dans un tournoi qui s’annonce relevé avec notamment la présence des redoutables fidjiens, spécialistes de la discipline.
- Un groupe France Sevens renforcé par des joueurs du XV
- Antoine Dupont pour apporter son talent et son expérience
- Objectif Paris 2024 dans le viseur des Bleus du 7
- Le rugby à 7, un format spectaculaire et exigeant
Les amateurs de rugby ont en tout cas déjà coché ce tournoi de Madrid dans leur agenda. L’occasion de voir à l’œuvre le meilleur joueur de la planète dans un format où les espaces sont légions et où les défenses sont mises à rude épreuve. Avec Antoine Dupont dans leurs rangs, les Bleus peuvent voir grand et rêver d’un premier sacre cette saison. Réponse en fin de semaine !