En amont de la grande mobilisation contre le projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse prévue ce week-end, les forces de l’ordre ont d’ores et déjà procédé à des contrôles qui ont révélé un inquiétant arsenal en possession des militants écologistes. Couteaux, haches, cocktails Molotov… De quoi faire craindre aux autorités des débordements violents malgré l’interdiction de la manifestation.
Un arsenal de “fous furieux” saisi sur les militants
Selon des informations obtenues par Le Figaro, pas moins de 26 objets potentiellement dangereux ont été saisis ces derniers jours sur des manifestants se rendant sur le site de la contestation. Parmi eux :
- Des couteaux à grande lame et des couteaux pliants faciles à dissimuler
- Des boules de pétanque pouvant servir de projectiles
- Des cartouches pour fusils de chasse
- Des planches à clous
- Des haches, scies et serpettes
- Des bonbonnes de gaz
Les militants ont également installé des campements de fortune servant de lieux de vie et de stockage. C’est là que sont fabriqués les cocktails Molotov, comme en attestent les ateliers de confection découverts avec des bouteilles et bocaux au contenu suspect.
600 black blocs attendus pour “en découdre”
Mardi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l’interdiction de la manifestation, estimant qu’elle s’annonçait “extrêmement violente”. Selon lui, 600 black blocs seraient attendus dans l’intention de “s’en prendre aux biens et aux personnes”.
Si ça dégénère, ça ne sera pas de notre fait évidemment, notre objectif n’est pas d’aller à une confrontation violente.
Michel Vilbois, préfet du Tarn
Face à ces risques, un important dispositif policier de 1000 gendarmes et policiers sera déployé pour sécuriser la zone et prévenir tout débordement. Mais les organisateurs dénoncent une atteinte à la liberté de manifester et menacent de “réactions populaires imprévisibles” en cas de répression.
Un week-end sous haute tension
Malgré l’interdiction, les Soulèvements de la Terre, fer de lance de la contestation, maintiennent leur appel à manifester. Ils attendent “plusieurs dizaines de milliers” de participants à partir de vendredi soir sur un terrain proche du chantier de l’A69. Le week-end s’annonce donc tendu, les autorités craignant une réédition des violents affrontements survenus à Sainte-Soline en mars dernier contre un projet de méga-bassines.
Si la lutte contre ce projet autoroutier cristallise une opposition farouche des écologistes, la découverte de cet arsenal inquiétant jette une ombre menaçante sur cette mobilisation. Entre volonté de défendre l’environnement et risques de dérapages incontrôlés, ce nouveau round de la contestation écologiste sera scruté de près. Les regards sont désormais braqués sur le Tarn, théâtre d’un bras de fer à haut risque ce week-end.