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L’Impact Économique des Perturbations en Mer Rouge sur le Canal de Suez

Les recettes du canal de Suez en berne ! Les attaques répétées des rebelles houthis en mer Rouge perturbent le trafic maritime mondial et mettent à mal l'économie égyptienne, déjà fragilisée. Décryptage d'une situation complexe aux enjeux cruciaux pour le commerce international...

Véritable poumon de l’économie égyptienne, le canal de Suez voit ses revenus s’effondrer. En cause : les attaques à répétition des rebelles houthis en mer Rouge, qui perturbent fortement le trafic maritime mondial. Avec des recettes en baisse de 23,4% sur l’exercice 2023/2024, l’Égypte se trouve confrontée à une crise économique majeure. Décryptage d’une situation géopolitique complexe aux lourdes conséquences.

Le canal de Suez, artère stratégique du commerce international

Point de passage crucial entre l’Europe et l’Asie, le canal de Suez permet de raccourcir considérablement les routes maritimes. Chaque année, près de 20 000 navires empruntent cette voie, acheminant plus de 10% du fret mondial. Pour l’Égypte, les droits de passage représentent une manne financière colossale, avec des recettes avoisinant les 7,2 milliards de dollars sur le dernier exercice.

Une zone sous haute tension

Mais depuis novembre dernier, la mer Rouge est devenue le théâtre d’un conflit opposant les rebelles houthis du Yémen aux forces de la coalition menée par l’Arabie Saoudite. Multipliant les attaques contre les navires marchands, les insurgés entendent ainsi manifester leur soutien aux Palestiniens de Gaza, régulièrement pris pour cible par Israël. Une situation explosive qui paralyse le trafic maritime et menace la stabilité de toute la région.

Les problèmes de sécurité incitent de nombreux propriétaires et opérateurs de navires à emprunter des routes alternatives.

Oussama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez

Des conséquences économiques désastreuses pour l’Égypte

Avec une chute de 23,4% de ses revenus, le canal de Suez n’a encaissé “que” 7,2 milliards de dollars sur l’exercice 2023/2024, contre 9,4 milliards l’année précédente. Un coup dur pour l’économie égyptienne, déjà fragilisée par une grave pénurie de devises étrangères. Le pays doit également composer avec les retombées de deux autres conflits à ses portes : la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, et les affrontements meurtriers au Soudan voisin.

Quelles perspectives pour le transport maritime mondial ?

Face à l’insécurité croissante en mer Rouge, de nombreux armateurs optent pour des routes alternatives, quitte à rallonger leurs temps de trajet et à augmenter leurs coûts. Une tendance qui pourrait s’inscrire dans la durée, tant qu’une solution politique ne sera pas trouvée pour ramener la stabilité dans la région. À plus long terme, c’est tout l’équilibre du commerce mondial qui pourrait être remis en question, avec de lourdes conséquences économiques à la clé.

La crise qui secoue actuellement la mer Rouge et le canal de Suez est révélatrice des immenses défis géopolitiques et économiques auxquels est confrontée cette région hautement stratégique. Entre conflits régionaux, intérêts divergents des grandes puissances et enjeux commerciaux colossaux, l’avenir du transport maritime mondial n’a jamais semblé aussi incertain. Une situation complexe qui appelle une réponse concertée de la communauté internationale, afin de garantir la sécurité et la pérennité de cette artère vitale de l’économie globale.

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