Mercredi soir, le LOSC a créé l’une des plus grandes surprises de cette phase de groupes de Ligue des Champions. Avec une équipe remaniée, les Dogues sont allés s’imposer sur la pelouse de l’Atlético Madrid, pourtant archi-favori sur le papier. Un exploit retentissant qui propulse Lille en tête de son groupe.
Un hold-up signé Jonathan David
Privé de plusieurs cadres au coup d’envoi pour préparer le derby face à Lens ce week-end, Lille ne partait pas avec les faveurs des pronostics. Mais les Nordistes ont déjoué tous les pronostics grâce à un Jonathan David des grands soirs. Auteur d’un doublé, l’international canadien a martyrisé la défense madrilène.
Bien sûr, c’est un exploit. Si on regarde sur le papier, l’Atlético est favori à 1 000 %. Mais après, on joue sans se mettre de pression. On connaît nos qualités et on sait ce qu’on est capables de faire.
Jonathan David, attaquant du LOSC
Mené 1-0 à la pause après un but d’Antoine Griezmann, Lille n’a rien lâché. Les entrées en jeu d’Edon Zhegrova et de Rémy Cabella ont totalement changé le cours de la rencontre. Bousculés, les joueurs de Diego Simeone ont craqué dans le dernier quart d’heure.
Les entrants font la différence
D’après une source proche du vestiaire lillois, c’est le discours de Paulo Fonseca à la mi-temps qui a remobilisé ses troupes. L’entraîneur portugais a su trouver les mots justes pour relancer ses joueurs. Un coaching gagnant puisque ce sont les entrants qui ont fait basculer le match :
- 74e minute : Jonathan David égalise après un une-deux avec Cabella
- 82e minute : Zhegrova délivre un caviar à Cabella qui trompe Oblak
- 90e+2 : David s’offre un doublé d’une frappe limpide du gauche
Après sa victoire surprise contre Salzbourg (1-0) il y a deux semaines, le LOSC confirme ses bonnes dispositions en Ligue des Champions cette saison. Avec 7 points au compteur, les Nordistes prennent seuls la tête du groupe G devant leurs adversaires du soir.
Alexsandro, le roc brésilien
Si les attaquants ont brillé, c’est aussi grâce au travail de l’arrière-garde. Alexsandro, impérial dans son couloir gauche, a livré un duel épique face à Marcos Llorente. Ses interventions tranchantes et son jeu de tête ont découragé plus d’un assaut madrilène.
Cette victoire contre l’Atlético est incroyable. On est contents, on va rentrer à Lille avec les trois points et on va en profiter.
Alexsandro, défenseur du LOSC
Voilà une performance qui confirme la solidité du bloc lillois. Une assise défensive qui sera encore mise à l’épreuve samedi soir dans un stade Bollaert bouillonnant pour un derby du Nord qui promet d’être explosif. Mais avec un tel esprit collectif, ces Dogues-là ont de quoi voir venir.