Quel match de folie ce mardi soir au stade Vélodrome ! Dans un seizième de finale de Coupe de France à rebondissements, Lille est parvenu à éliminer l’Olympique de Marseille aux tirs au but après avoir été mené au score. Les Dogues ont fait preuve d’une incroyable force de caractère pour renverser une situation mal embarquée et poursuivre leur parcours dans la compétition.
Une première période dominée par l’OM
Devant son public, l’OM a démarré la rencontre pied au plancher, se procurant les meilleures occasions. Les hommes de Roberto De Zerbi ont même trouvé la faille à deux reprises en première mi-temps, par Neal Maupay, mais les buts ont été refusés pour des positions de hors-jeu. Les Marseillais ont continué à pousser, obligeant le gardien lillois Vito Mannone à s’employer sur sa ligne, sans réussir à concrétiser.
Lille ouvre le score contre le cours du jeu
Au retour des vestiaires, le scénario semblait se répéter avec un but refusé à Lille pour une main. Mais sur leur première véritable occasion, les Nordistes ont surpris tout le monde en ouvrant le score :
Thomas Meunier a servi Jonathan David, qui a remis à Hakon Haraldsson pour le but du 0-1 à la 68e minute.
Contre toute attente, les Dogues venaient de prendre l’avantage dans un match qu’ils avaient globalement subi jusque-là. L’OM accuse le coup et ne parvient pas à égaliser malgré plusieurs situations dangereuses.
L’OM arrache l’égalisation dans les ultimes secondes
Le temps défile et l’OM se rapproche de l’élimination à domicile. Mais dans les arrêts de jeu, les Marseillais jettent leurs dernières forces dans la bataille. Et à la toute dernière seconde, Luis Henrique surgit enfin pour égaliser et arracher la prolongation :
Avec sa frappe du droit à la dernière seconde, Luis Henrique a fait éclater le vacarme du Vélodrome.
Lille s’impose aux tirs au but après un suspense insoutenable
Direction la séance de tirs au but donc pour départager les deux équipes. Et le suspense va être total. Aucune des deux formations ne tremble jusqu’au 4e tir au but marseillais :
Le gardien lillois Vito Mannone repousse la tentative de Luis Henrique, le héros malheureux de l’OM. C’est ensuite Jonathan Rowe qui voit sa frappe arrêtée. Lille exulte, qualifié pour les 8es !
L’invincibilité lilloise se poursuit, l’OM touche le fond
Voilà désormais 20 matches que Lille n’a plus perdu, toutes compétitions confondues. Une série dingue qui permet aux Nordistes de voir loin en Coupe cette saison. À l’inverse, l’OM n’a plus remporté la compétition depuis 1989 et va devoir se concentrer sur la Ligue 1.
Les supporters marseillais pourront nourrir de gros regrets au vu de la physionomie du match. Mais il faudra vite relever la tête. L’OM n’a plus que le championnat à jouer cette saison. Lille de son côté continue de surfer sur sa dynamique exceptionnelle et peut rêver d’un beau parcours en Coupe de France.