Quelle soirée mémorable pour le LOSC ! Le club nordiste a réalisé l’un des plus grands exploits de son histoire en s’imposant 1-0 face au prestigieux Real Madrid, tenant du titre, lors de la 2ème journée de la phase de groupes de Ligue des Champions. Une victoire acquise grâce à un but de Jonathan David et qui relance totalement les espoirs des Dogues dans cette compétition. Retour sur ce match d’anthologie.
Un match parfaitement maîtrisé par Lille
Dès l’entame de la rencontre, les joueurs de Paulo Fonseca ont affiché une détermination sans faille, mettant une intensité de tous les instants dans les duels et ne laissant que peu d’espaces aux stars madrilènes. Portés par un stade Pierre-Mauroy en fusion, les Lillois ont rapidement pris le contrôle du match, se procurant plusieurs occasions nettes par David et Zhegrova. La récompense est venue peu avant la mi-temps, lorsque sur un service en profondeur de Cabella, Jonathan David a trompé Courtois d’une frappe croisée imparable.
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de José Fonte ont fait le dos rond face au réveil du Real, en restant très compacts et solidaires défensivement. Si Benzema et Vinicius ont tenté de sonner la révolte, ils se sont heurtés à un grand Lucas Chevalier, décisif à plusieurs reprises. En fin de match, les entrants Bamba et Virginius ont même failli doubler la mise en contre. Score final, 1-0, le LOSC réalise l’exploit !
Les réactions d’après-match
Au micro de RMC Sport après la rencontre, l’entraîneur lillois Paulo Fonseca n’a pas caché sa joie :
Je suis tellement fier de mes joueurs. Ils ont livré un match incroyable dans l’engagement et la solidarité. Cette victoire, c’est celle d’un groupe qui ne lâche rien. Maintenant il faut confirmer, mais ce succès nous donne beaucoup de confiance pour la suite.
Paulo Fonseca, entraîneur du LOSC
Son homologue madrilène Carlo Ancelotti a lui reconnu sportivement la supériorité des Nordistes :
Lille mérite amplement sa victoire, ils ont montré plus d’envie et d’agressivité que nous. C’est une soirée compliquée mais il faut l’accepter et vite se remobiliser. Le LOSC a prouvé que c’était une équipe de haut niveau.
Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid
Et maintenant, quelles perspectives pour le LOSC ?
Grâce à cette victoire de prestige, Lille se replace idéalement dans la course à la qualification. Après deux journées, les Dogues comptent 4 points et occupent la 2ème place du groupe derrière Arsenal. De quoi entrevoir les 8èmes de finale, même s’il faudra confirmer lors de la double confrontation face au RB Salzbourg.
En attendant, les coéquipiers de Benjamin André peuvent savourer. Et tout un peuple nordiste avec eux ! Car c’est bien tout le LOSC qui sort grandi de cette soirée magique. Les joueurs lillois ont prouvé qu’ils avaient le niveau pour exister sur la scène européenne, eux qui restaient sur deux échecs en phase de groupes ces dernières saisons.
Après ce succès référence, la Ligue des Champions peut légitimement devenir un objectif pour le club nordiste. Il faudra pour cela enchaîner en championnat pour décrocher une nouvelle qualification l’an prochain. Mais avec un tel état d’esprit, tout semble permis pour ce LOSC version 2024-2025. Paulo Fonseca est en train de bâtir un collectif solidaire et accrocheur qui épouse parfaitement les valeurs de la région. Vivement la suite !