En ce début de saison européenne, tous les regards des passionnés de football français sont braqués vers la prestigieuse Ligue des Champions. Pour la première fois, ce ne sont pas moins de quatre clubs de l’Hexagone qui s’apprêtent à en découdre avec les meilleures équipes du continent dans une formule inédite et pleine de promesses. Du Paris Saint-Germain, habitué des joutes continentales, au surprenant Stade Brestois qui découvre l’élite européenne, en passant par les ambitieux AS Monaco et LOSC Lille, zoom sur les enjeux et les rêves de gloire de nos représentants.
Le PSG, l’ogre aux dents longues
Inamovible locomotive du football français en Europe, le Paris Saint-Germain ne déroge pas à ses ambitions démesurées. Malgré une demi-finale frustrante la saison passée face au Borussia Dortmund, le club de la capitale vise comme chaque année les sommets et rêve de soulever enfin le précieux trophée. Emmené par ses stars et un effectif XXL, le PSG devra négocier un calendrier relevé où figurent notamment le Bayern Munich, Manchester City et l’Atlético Madrid. Mais avec un début de saison canon en championnat, les Parisiens semblent fin prêts à en découdre.
Monaco et Lille, deux outsiders affûtés
Respectivement 2ème et 4ème de Ligue 1 la saison passée, l’AS Monaco et le LOSC nourrissent de solides ambitions européennes. Privé de Ligue des Champions depuis 2019, le club du Rocher compte bien passer la phase de poules et se hisser en 8èmes de finale. Les hommes d’Adi Hütter devront se sublimer face au FC Barcelone, la Juventus ou encore Liverpool pour réaliser cet objectif, une mission à leur portée selon Denis Zakaria :
On sait qu’on a les armes pour exister et créer la surprise, il faudra être au rendez-vous.
Denis Zakaria, milieu de terrain de l’AS Monaco
Même son de cloche du côté de Lille, de retour en C1 après 4 ans d’absence. Vu leur effectif limité, les Dogues auront fort à faire face aux cadors européens qui se dresseront sur leur route. Mais comme le LOSC l’a prouvé avec sa qualification, cette équipe a du cœur et du talent à revendre. Avec un Jonathan David en pleine bourre, Lille a les crocs pour grappiller des points et entrevoir une qualification en barrages.
Brest, le petit poucet qui voit grand
Impensable il y a encore quelques mois, le Stade Brestois disputera bel et bien la plus prestigieuse des compétitions européennes ! Un événement historique pour le club breton qui n’a jamais connu les joutes continentales depuis sa création en 1950. Versés dans un groupe homogène avec notamment Salzbourg, le Shakhtar Donetsk ou le Bayer Leverkusen, les hommes d’Éric Roy peuvent nourrir de légitimes espoirs. Pour cela, les cadres de l’effectif comme Romain Del Castillo ou Brendan Chardonnet devront montrer la voie à un groupe pour partie novice à ce niveau. Avec un bon départ, tout deviendrait possible.
Le défi est immense, la marche très haute, mais nos représentants regorgent de talent et d’envie. Dans une formule totalement repensée, avec plus de matchs et de surprises potentielles, il y a de la place pour des exploits retentissants et des épopées mémorables. Rendez-vous pour le grand saut à partir du mardi 17 septembre, en espérant vibrer et rêver au fil des semaines grâce au parcours de nos clubs français. Allez Paris, allez Monaco, allez Lille et allez Brest !