La Ligue des Champions, la plus prestigieuse compétition de clubs en Europe, s’apprête à vivre une petite révolution pour la saison 2024-2025. En effet, le format du tirage au sort a été complètement repensé, promettant un tournoi plus excitant et imprévisible que jamais. Fini les traditionnelles phases de groupes, place à une poule unique de 36 équipes où chacune affrontera 8 adversaires différents. Une nouvelle donne qui risque de redistribuer les cartes et de créer de belles surprises !
Un tirage au sort high-tech pour une nouvelle ère
Exit les habituelles boules mélangées manuellement, le tirage au sort version 2024 fait place à la technologie. Après avoir tiré au sort une équipe du chapeau 1, un logiciel se chargera d’attribuer instantanément ses 8 adversaires en respectant des critères bien précis. Impossible par exemple pour deux clubs d’un même pays de s’affronter ou d’avoir plus de deux équipes étrangères d’une même nation. De quoi garantir une répartition équitable et des confrontations inédites.
Quels adversaires pour les clubs français ?
Avec ce nouveau format, quatre clubs français sont concernés cette saison : le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco, le LOSC et le Stade Brestois. Et le tirage au sort leur a réservé de sacrés défis !
- Le PSG, seul représentant dans le chapeau 1, affrontera notamment Manchester City, le Bayern Munich, l’Atlético Madrid et Arsenal.
- Monaco, dans le chapeau 4, devra se frotter au FC Barcelone, à l’Inter Milan, à Benfica ou encore à Arsenal.
- Lille, dans le chapeau 3, croisera le fer avec le Real Madrid, la Juventus, Liverpool et l’Atlético.
- Brest, également chapeau 4, n’est pas en reste avec le Real, le Barça, le Bayer Leverkusen et le Shakhtar Donetsk au programme.
On voulait de l’excitation et des affiches, on est servi ! Ces confrontations s’annoncent exceptionnelles pour les clubs français.
Un dirigeant de club sous couvert d’anonymat
Le meilleur et le pire tirage pour les Français
Si ces rencontres font saliver les amateurs de ballon rond, certains tirages auraient pu être plus cléments pour nos représentants. Le meilleur scénario sur le papier aurait été d’hériter de Leipzig, Dortmund, le Shakhtar Donetsk, le Club Bruges, les Young Boys, le Celtic, Sturm Graz et Gérone. A l’inverse, le pire cauchemar était d’affronter le Real Madrid, Manchester City, Arsenal, le Bayer Leverkusen, Feyenoord, le PSV Eindhoven, Bologne et le Slovan Bratislava. La réalité se situera entre les deux pour des duels qui s’annoncent en tout cas palpitants !
La phase finale chamboulée
Avec cette réforme, la phase finale de la Ligue des Champions subira également quelques ajustements. Les 8 premiers de la poule unique seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale, tandis que les équipes classées de la 9e à la 24e place s’affronteront en barrages. De quoi renforcer encore un peu plus l’incertitude et le spectacle pour ce qui s’annonce déjà comme un grand cru de la plus belle des compétitions européennes. Vivement la reprise en septembre prochain !