L’Olympique de Marseille a réalisé une prestation époustouflante dimanche soir en s’imposant 5-0 face à Montpellier lors de la 13ème journée de Ligue 1. Un succès retentissant qui prépare idéalement les Marseillais avant leur choc face au PSG dimanche prochain au Parc des Princes. Retour sur les clés de cette victoire écrasante et les enjeux avant ce classique du championnat.
Une attaque marseillaise de feu
Face à des Montpelliérains totalement dépassés, l’OM a pu compter sur des individualités offensives en grande forme pour faire la différence. La recrue phare de l’été Elye Wahi a ouvert son compteur sous le maillot marseillais dès la première minute de jeu, bien servi par Amine Harit. L’entente entre les deux hommes semble déjà au beau fixe.
Tout au long de la rencontre, les attaquants olympiens ont multiplié les occasions, alternant jeu court et profondeur pour déstabiliser le bloc héraultais. Au retour des vestiaires, Vitinha a alourdi le score d’une magnifique frappe enroulée avant qu’Aubameyang n’y aille de son doublé, bien aidé par les caviars distillés par Ounahi. Le Marocain, positionné en meneur de jeu, a particulièrement brillé par sa vista et sa qualité de passe.
Des cadres au rendez-vous
Si les recrues ont été étincelantes, les cadres marseillais n’ont pas été en reste. Valentin Rongier a abattu un travail de l’ombre considérable à la récupération, permettant à ses partenaires d’avoir le ballon haut. Toujours aussi précieux dans son rôle de sentinelle, le capitaine a montré l’exemple. À ses côtés, Mattéo Guendouzi n’a pas hésité à se projeter pour apporter le surnombre.
Derrière, la charnière Balerdi-Mbemba a tenu la baraque, annihilant les rares velléités montpelliéraines. Les latéraux Clauss et Lodi ont multiplié les montées pour créer des décalages, alimentant sans cesse leurs attaquants en bons ballons.
Tous les joueurs ont fait un grand match. L’état d’esprit affiché est celui que l’on doit avoir chaque semaine.
Roberto De Zerbi, entraîneur de l’OM
Montpellier coule, Der Zakarian limogé
Côté Montpellier, c’est la soupe à la grimace. Incapables de rivaliser dans l’engagement et dans l’impact physique, les Héraultais ont pris l’eau de toutes parts. Une déroute qui aura coûté sa place à Michel Der Zakarian. D’après une source proche du club, l’entraîneur a été démis de ses fonctions dès le coup de sifflet final. Le nom de Jean-Louis Gasset circule déjà pour le remplacer.
Marseille en pleine confiance avant le PSG
Au-delà du résultat, c’est la manière qui est à souligner côté olympien. Face à une équipe certes prenable, les Marseillais ont livré une prestation aboutie, emplie de maîtrise et d’envie. Un match référence qui replace l’OM dans la course au podium et lui permet d’aborder la réception du PSG dimanche prochain avec un maximum de certitudes.
Il faudra cependant gommer quelques sautes de concentration défensives pour espérer rivaliser avec l’armada offensive parisienne. Les attaquants adverses ne pardonneront pas la moindre erreur. Mais avec un tel potentiel offensif, l’OM a les armes pour bousculer le leader.
On sait que le PSG a d’énormes individualités devant. À nous d’être costauds derrière et de jouer crânement notre chance en attaque.
Mattéo Guendouzi, milieu de terrain de l’OM
Ce classique entre l’OM et le PSG s’annonce passionnant et indécis. Marseille aura à cœur de faire un résultat pour rester au contact du podium. Paris voudra assurer sa suprématie nationale. Une rencontre à suivre dimanche à 20h45 au Parc des Princes, à vivre en direct et en intégralité sur les antennes de L’Équipe.