Alors que le conflit entre Israël et le Liban s’enlise, de nouveaux raids aériens ont frappé la banlieue sud de Beyrouth mardi, visant des fiefs du Hezbollah. Selon un bilan de l’AFP, au moins 1.552 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’offensive israélienne il y a un mois. Les derniers bombardements ont provoqué l’effondrement spectaculaire d’un immeuble de 11 étages.
18 morts près d’un hôpital
Dans la nuit de lundi à mardi, une frappe près de l’hôpital Rafic Hariri, le plus grand établissement public du pays, a coûté la vie à 18 personnes dont 4 enfants selon le ministère de la Santé. L’hôpital a subi des dégâts matériels, relate son directeur Jihad Saadeh.
Bunker à argent sous un hôpital ?
Israël accuse le Hezbollah de stocker des fonds dans un bunker sous l’hôpital Sahel, dans la banlieue sud. Des allégations démenties par le propriétaire de l’établissement, le député Fadi Alameh. Une tournée de presse y a été organisée mardi.
“J’ai vu les enfants déchiquetés”
Le témoignage glaçant d’Ola Eid, une riveraine, illustre l’horreur des frappes. Depuis son balcon, elle a assisté impuissante à la mort d’enfants jouant en bas de chez elle :
“Je leur ai jeté du chocolat et des bonbons […] Mais avant qu’ils puissent les attraper, il y a eu la première frappe, puis une deuxième. J’ai vu les enfants déchiquetés”.
Exode massif, quartiers désertés
Avec l’intensification des bombardements, la banlieue sud de Beyrouth, qui abritait jusqu’à 850.000 habitants, s’est vidée. Depuis le 23 septembre, Israël pilonne les bastions du Hezbollah à travers le pays. Des incursions terrestres ont aussi débuté le 30 pour neutraliser le mouvement chiite.
Attaque de drone contre Netanyahu
En réponse, le Hezbollah a revendiqué une attaque de drone ayant visé samedi la résidence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Césarée. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse écourtée après un ordre d’évacuation de l’armée israélienne.
Nabatiyeh, Tyr, Hermel aussi touchées
Au-delà de la capitale, les frappes ont également touché mardi plusieurs localités du sud et de l’est du Liban où le Hezbollah est implanté :
- Nabatiyeh (sud) : trois secouristes de la Croix-Rouge blessés lors d’une opération de sauvetage
- Tyr (sud) : bombardements aux abords de la ville
- Hermel (est) : frappes faisant des victimes
Selon l’ANI, les raids sur Nabatiyeh ont créé une “ceinture de feu”, rasant des dizaines d’immeubles, de commerces et de cafés en “moins de trente secondes”. Un bilan qui ne cesse de s’alourdir au fil des jours, sans perspective de cessez-le-feu à court terme entre Israël et le Hezbollah.