Alors que le Liban est secoué par une guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah depuis le 23 septembre, la communauté libanaise en France se mobilise pour venir en aide aux civils impactés. À Sartrouville, dans les Yvelines, une initiative solidaire prend forme au cœur d’une librairie indépendante. Rencontre avec Dolly Choueiri, gérante de “Des gens qui lisent”, qui organise ce samedi une soirée caritative exceptionnelle.
La littérature au service de la solidarité
Au cœur de la rue principale de Sartrouville se niche la librairie “Des gens qui lisent”. Derrière sa vitrine colorée se cache un projet solidaire qui prend tout son sens en ces temps troublés. Dolly Choueiri, gérante du lieu et originaire de Beyrouth, a décidé de mettre la littérature au service de la charité :
Je communique régulièrement avec ma famille restée au Liban. Alors, dans l’urgence et au regard des évènements tragiques qui secouent le pays, j’ai voulu agir à mon échelle.
– Dolly Choueiri, gérante de “Des gens qui lisent”
La libraire a ainsi contacté deux écrivains d’origine libanaise, Sabyl Ghoussoub (auteur de “Beyrouth-sur-Seine”, Goncourt des Lycéens 2022) et Sofia Karampali Farhat (“Zaatar”). Ensemble, ils ont imaginé une soirée de lectures et d’échanges, où les ventes de livres et les dons seront intégralement reversés à la Croix-Rouge libanaise.
Une soirée placée sous le signe du partage
Ce samedi 12 octobre, dès 17h, la librairie “Des gens qui lisent” accueillera donc un événement inédit, mêlant littérature et charité. Les deux auteurs invités liront des extraits de leurs œuvres et échangeront avec le public. L’intégralité des ventes des livres dédicacés ainsi que les dons seront collectés au profit des victimes de la guerre.
Cette initiative a fédéré autour d’elle tout un réseau de solidarité à Sartrouville. L’Union des commerçants, artisans et professionnels (Ucaps) apportera ainsi sa contribution en offrant le buffet de la soirée. Les habitants sont invités à participer en nombre à ce moment de partage et de générosité.
La force du livre pour sensibiliser et mobiliser
Au-delà de la récolte de fonds, cette soirée caritative a aussi pour objectif de sensibiliser le public à la situation au Liban. Un pays meurtri par les conflits, qui peine à trouver une paix durable comme le souligne Dolly Choueiri :
Mes parents ont fui le Liban juste après ma naissance, lors de l’invasion d’Israël en 1982. Depuis, le pays n’a jamais vraiment connu de répit.
– Dolly Choueiri
En réunissant écrivains et lecteurs, la librairie mise sur la force du livre et des mots pour créer un élan de solidarité. Les textes de Sabyl Ghoussoub et Sofia Karampali Farhat, puisant dans leur histoire familiale libanaise, résonneront ainsi d’un écho particulier en cette soirée.
Agir à son échelle pour aider les victimes
Plus de 1 200 morts et un million de déplacés depuis le début des combats le 23 septembre… Les chiffres de cette nouvelle guerre au Liban donnent le vertige. Face à l’ampleur d’une telle tragédie, il est parfois difficile de savoir comment agir. L’initiative de la librairie “Des gens qui lisent” prouve qu’à son échelle, chacun peut contribuer à aider les victimes.
Cette soirée a vocation à témoigner de notre soutien au peuple libanais, et bien sûr, redire notre appel à la paix.
– Dolly Choueiri
Pour ceux qui ne pourraient pas être présents ce samedi, il sera possible de faire un don jusqu’au 31 octobre directement à la librairie. Chaque geste compte pour venir en aide aux civils pris dans la tourmente de la guerre. Une goutte d’eau certes, mais qui contribue à créer un océan de solidarité pour le Liban.
Soirée caritative “Soutien au Liban” – Samedi 12 octobre à partir de 17h – Librairie “Des gens qui lisent”, 16 bis avenue de la République, Sartrouville. Vente de livres et collecte de dons au profit de la Croix-Rouge libanaise.