ActualitésInternational

Liban : Cinq Blessés Suite à une Frappe Aérienne Israélienne sur Nabatiyeh

Une frappe aérienne israélienne sur un immeuble de Nabatiyeh a fait cinq blessés mercredi soir, alors que les tensions montent entre le Hezbollah libanais et Israël. Cette nouvelle escalade fait craindre une extension du conflit, jugée potentiellement "apocalyptique" par l'ONU...

La peur d’une escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah libanais s’intensifie. Mercredi soir, une frappe aérienne israélienne a touché un immeuble de deux étages dans la ville de Nabatiyeh, dans le sud du Liban, faisant cinq blessés selon l’agence officielle libanaise Ani. Cet incident survient dans un contexte de tensions croissantes entre les deux belligérants, qui ont recours à une rhétorique de plus en plus belliqueuse ces derniers jours.

Nabatiyeh ciblée, cinq blessés

Vers 22h00 mercredi soir, des appareils israéliens ont mené “une violente frappe aérienne contre un immeuble dans la ville de Nabatiyeh, le détruisant complètement” selon l’agence Ani. Cinq personnes se trouvant à proximité du bâtiment ont été blessées et transportées à l’hôpital. Des nuages de fumée et de poussière recouvraient la zone tandis que des habitants d’habitations endommagées aux alentours appelaient à l’aide.

Intensification des frappes israéliennes

Après deux journées relativement calmes, Israël a de nouveau intensifié mercredi ses frappes sur le sud du Liban, pilonnant une dizaine de localités frontalières. Le Hezbollah a de son côté revendiqué six attaques contre des positions militaires israéliennes à la frontière le même jour. Plus de huit mois de violences entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont déjà fait au moins 481 morts au Liban selon un décompte de l’AFP.

Une extension au Liban de la guerre livrée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza serait potentiellement apocalyptique.

Martin Griffiths, chef des Affaires humanitaires de l’ONU

Craintes d’une escalade régionale

Cette nouvelle frappe intervient dans un contexte très tendu entre Israël et le Hezbollah, le mouvement chiite libanais soutenu par l’Iran. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza en octobre dernier, les deux camps échangent quotidiennement des tirs à la frontière. Une escalade qui fait craindre une extension du conflit à l’ensemble de la région, un scénario jugé “potentiellement apocalyptique” par le chef des Affaires humanitaires de l’ONU Martin Griffiths.

Lourd bilan côté libanais

Les violences entre le Hezbollah et Israël ont déjà fait de nombreuses victimes, surtout du côté libanais. Selon un bilan établi par l’AFP, au moins 481 personnes ont perdu la vie au Liban en plus de huit mois de conflit, dont une large majorité de combattants du Hezbollah mais aussi 94 civils. Côté israélien, on déplore la mort d’au moins 15 soldats et 11 civils.

En février dernier, une frappe israélienne sur Nabatiyeh avait déjà tué sept civils d’une même famille, en représailles à un tir de roquette non revendiqué depuis le Liban. Alors que les accrochages meurtriers se multiplient, les efforts diplomatiques peinent à enrayer cette dangereuse escalade qui risque d’embraser toute la région.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.