Liam Lawson, le talentueux pilote néo-zélandais, s’apprête à vivre la saison la plus intense de sa jeune carrière. Promu chez Red Bull aux côtés du double champion du monde Max Verstappen, le jeune homme de 22 ans se dit à la fois excité et conscient de l’ampleur du défi qui l’attend pour ses débuts en tant que titulaire dans l’écurie autrichienne.
Un rêve devenu réalité
Après avoir fait ses preuves chez AlphaTauri l’an passé, notamment en remplaçant au pied levé Daniel Ricciardo blessé, Liam Lawson a tapé dans l’œil de Helmut Marko et de la direction de Red Bull. Une opportunité en or qu’il compte bien saisir comme il l’explique : « En arrivant en Formule 1, l’objectif était de faire du bon travail et de monter dans l’équipe principale. J’ai eu la chance d’y parvenir, je me suis donc rapproché de cet objectif, mais il reste encore beaucoup à faire. »
Je pense qu’aujourd’hui, ça devient beaucoup plus réel d’être ici. C’était la première fois que j’avais un baquet confirmé avant la pause de la saison. Honnêtement, ça m’a fait bizarre parce que normalement, je n’ai pas vraiment le temps d’y penser.
Liam Lawson
Des attentes élevées mais réalistes
Si Liam Lawson ne cache pas son enthousiasme à l’idée de piloter pour une écurie du calibre de Red Bull, il reste lucide sur les obstacles qui se dresseront sur sa route en 2025. Sur de nombreux circuits qu’il découvrira, le Néo-Zélandais s’attend logiquement à éprouver plus de difficultés que son expérimenté coéquipier Max Verstappen.
« C’est très excitant, mais je m’attends aussi à ce que ce soit la saison la plus difficile de ma carrière », reconnaît Liam Lawson. « Il y a de grandes attentes. L’objectif de l’équipe n’a pas vraiment changé. Nous sommes tous ici pour gagner, nous sommes tous ici pour cette seule raison. »
Progresser dans l’ombre de Verstappen
Conscient qu’il aura fort à faire pour se montrer à la hauteur de son coéquipier double champion du monde, Liam Lawson compte bien profiter de la présence de Max Verstappen pour progresser et s’affirmer au plus haut niveau. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle vécue par d’autres jeunes pousses débarquant dans une top team aux côtés d’un pilote référence.
Reste à savoir si le jeune Kiwi parviendra à tirer son épingle du jeu dans un environnement aussi compétitif et exigeant que celui de Red Bull. Une chose est sûre, Liam Lawson a le talent et la détermination pour y parvenir. « Il reste encore beaucoup à faire » conclut-il. « Mais je suis prêt à relever le défi. » Les premiers éléments de réponse sont attendus dès le lancement de la saison à Bahreïn fin mars.