Imaginez qu’une intelligence artificielle comme ChatGPT drague à votre place sur Tinder. C’est l’expérience insolite menée par Anis Ayari, ingénieur en IA. Son chatbot a abordé une trentaine de femmes qui pensaient discuter avec lui. Aucune ne s’est rendue compte de la supercherie ! Une prouesse technologique qui soulève bien des questions sur l’avenir des rencontres amoureuses.
L’IA, un “concierge de rencontres” pour les utilisateurs des applis de dating
Selon une récente étude de Norton, 64% des amateurs de rencontres en ligne sont prêts à utiliser l’IA comme coach de flirt. Pas étonnant quand on sait que ces utilisateurs passent en moyenne 6 heures par semaine sur les applis et peuvent y dépenser jusqu’à 300 dollars par mois !
Pour faciliter leur tâche, 71% sont favorables à ce qu’une IA amorce les premiers échanges. Un coup de pouce bienvenu face à la lassitude de devoir se présenter encore et encore à chaque nouveau match. Un phénomène baptisé “dating fatigue”.
Les applis elles-mêmes imaginent un futur où l’IA jouerait les entremetteuses
Vous n’aurez pas à parler à 600 personnes. Ce concierge pourrait scanner tout San Francisco pour vous et vous dire “voici les 3 personnes que vous devriez vraiment rencontrer”.
– Whitney Wolfe Herd, fondatrice de Bumble
Exit le temps perdu à faire du repérage en ligne pour des rendez-vous souvent décevants. Place à des avatars dotés d’IA qui feraient un premier tri avant de suggérer à l’utilisateur les profils les plus prometteurs. De quoi passer plus vite du virtuel au réel.
Vers une uniformisation des rencontres amoureuses ?
Mais attention aux dérives ! Pour Anne Cordier, chercheuse en sciences de l’information, ces dispositifs IA risquent d’aboutir à “une standardisation totale de l’amour”. Adieu les belles surprises et la magie des coups de foudre… Place à des algorithmes normés pour des rencontres sans saveur.
- L’IA vue comme une “béquille” par des utilisateurs en mal de contact
- La personnalité et la découverte de l’autre mises à mal
- Un “grand saut dans l’inconnu” sans cesse repoussé
Si l’IA peut aider à briser la glace, gare à ne pas lui déléguer toute la partie séduction. Sous couvert de nous faciliter la tâche, elle pourrait surtout contribuer à déshumaniser encore un peu plus les relations amoureuses. À trop miser sur la technologie, ne risque-t-on pas de passer à côté de belles rencontres ?