C’est l’heure du bilan pour Anne Hidalgo. Après des années de préparation intenses et des mois de polémiques parfois virulentes, les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont achevés cet été sur un véritable triomphe. Un succès populaire et sportif qui vient couronner la vision et l’action de la maire de Paris, en dépit des critiques acerbes de sa rivale Rachida Dati.
Une victoire au goût de revanche pour Anne Hidalgo
Attaquée de toutes parts pendant des mois, notamment via le hashtag #SaccageParis sur les réseaux sociaux, Anne Hidalgo peut aujourd’hui savourer sa revanche. Portée par le succès éclatant des Jeux Olympiques, la maire PS de Paris estime avoir fait taire ses détracteurs, à commencer par Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement et figure de l’opposition de droite.
Le succès des Jeux a confirmé aux yeux de tous que Paris est la plus belle ville du monde, qu’elle était capable de se transformer, d’être plus apaisée, d’avoir moins de pollution tout en préservant son patrimoine.
Anne Hidalgo, maire de Paris
Pour l’édile parisienne, cette réussite est venue balayer les attaques incessantes “de la droite trumpiste de Rachida Dati”, dont le groupe d’opposition Changer Paris a récemment été rétrogradé en deuxième position au Conseil de Paris. Une consécration après des mois difficiles, marqués par un score historiquement bas à la présidentielle de 2022.
Paris transformé et embelli grâce aux JO
Au-delà des épreuves sportives et des médailles, les Jeux de Paris 2024 laisseront surtout un héritage durable à la ville et à ses habitants. Le village olympique, construit dans le nord-est parisien, sera ainsi reconverti en un nouveau quartier mixte de 3000 logements, dont la moitié de logements sociaux et abordables.
Partout dans la capitale, les travaux menés à l’occasion des JO ont permis d’accélérer les chantiers déjà engagés et de lancer de nouveaux projets :
- Rénovation de grandes places parisiennes comme la place de la Concorde ou la place de la Nation
- Végétalisation accrue avec la plantation de 170 000 arbres supplémentaires
- Extension des voies piétonnes et cyclables, avec notamment l’achèvement du RER vélo
- Modernisation des équipements et infrastructures sportives
Des aménagements parfois décriés mais plébiscités par les visiteurs et les athlètes pendant les Jeux. De quoi redonner des couleurs à l’image de la capitale, même si les défis restent nombreux, en particulier sur le plan sécuritaire et en matière de propreté.
Une popularité en hausse pour la maire de Paris
Malgré les polémiques et la fronde des commerçants mécontents des restrictions de circulation, le pari olympique semble réussi pour Anne Hidalgo. Selon un sondage Ifop pour le JDD, 61% des Parisiens se disent satisfaits de son action, soit 12 points de plus qu’en avril dernier.
Une popularité retrouvée dont la maire de Paris entend bien profiter pour accélérer les projets prévus d’ici la fin de son mandat en 2026. Avec en ligne de mire, la poursuite de la transformation de la ville, l’amélioration de la qualité de vie des habitants et le développement d’une métropole plus verte et respirable.
Pendant les Jeux, j’ai été arrêtée tous les jours dans la rue par des gens qui me disaient « Mais comment on a pu nous raconter des choses pareilles ». Et ça continue.
Anne Hidalgo, maire de Paris
Ragaillardie par ce succès, Anne Hidalgo souhaite tourner la page des controverses passées pour se concentrer sur l’avenir. Un avenir qu’elle espère radieux pour Paris et les Parisiens, et ce malgré les attaques de ses opposants. Nul doute que les Jeux Olympiques 2024 et leurs retombées resteront comme le temps fort de son second mandat à l’Hôtel de ville.