ActualitésCulture

L’Héritage Multiculturel de Thessalonique Revit Grâce à un Visionnaire

L'ancien maire non-conformiste de Thessalonique, Yiannis Boutaris, s'est éteint à 82 ans. Retour sur le parcours d'un visionnaire qui a œuvré pour faire rayonner le riche passé de sa ville, bravant les tabous et...

C’est avec une immense tristesse que la ville de Thessalonique a appris le décès de Yiannis Boutaris, son ancien maire visionnaire, à l’âge de 82 ans. Figure iconoclaste de la politique grecque, cet homme aux multiples facettes aura marqué l’histoire de sa cité par son combat acharné pour faire revivre son riche passé multiculturel, n’hésitant pas à briser de nombreux tabous.

Un maire atypique au service de l’héritage de Thessalonique

Avec sa boucle d’oreille, ses tatouages et son style anticonformiste, Yiannis Boutaris détonnait dans le paysage politique grec. Mais derrière cette apparence se cachait un homme déterminé à faire rayonner l’héritage séculaire de Thessalonique en tant que métropole juive et turque. Un pari audacieux dans un pays où ces sujets restent sensibles.

Elu maire en 2010 puis réélu en 2014, il a fait de l’ouverture aux communautés juive et turque son cheval de bataille. Thessalonique, qui comptait quelque 50 000 Juifs avant l’Holocauste et qui est aussi le lieu de naissance de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne, avait selon lui tout à gagner à assumer pleinement son histoire.

Nous sommes frères avec les Turcs et partenaires avec les Juifs. Notre objectif est d’isoler les têtes brûlées et de les persuader que l’histoire ne peut pas être modifiée.

Yiannis Boutaris, en 2015

Des initiatives pionnières pour le devoir de mémoire

Tout au long de ses mandats, Yiannis Boutaris s’est battu pour amener des dizaines de milliers de touristes turcs et juifs vers les monuments historiques de Thessalonique, faisant fi des critiques. En 2018, il a aussi participé à la création du musée commémoratif de l’Holocauste de la ville, estimant que l’histoire tragique des Juifs grecs était trop méconnue.

Un écologiste engagé et un promoteur de la diversité

En parallèle de ses activités à la mairie, ce membre d’une grande famille viticole a aussi été le fondateur d’Arcturus, un important groupe de protection de la faune en Grèce. «Jusqu’au dernier moment, il n’a cessé de se battre pour la nature, la vie sauvage, la liberté, la diversité pour tous», lui a rendu hommage l’organisation.

Partisan de longue date de la crémation et de la fierté LGBT, Yiannis Boutaris a su bousculer les codes d’une ville réputée conservatrice, parfois au prix de violentes critiques. En 2018, il avait même été agressé par des militants d’extrême-droite lors d’une manifestation. Mais rien ne semblait pouvoir faire dévier cet homme de convictions de la voie qu’il s’était fixée.

L’héritage d’un visionnaire qui a changé le visage de sa ville

Aujourd’hui, l’actuel maire de Thessalonique Stelios Angeloudis salue en Yiannis Boutaris «un visionnaire audacieux qui s’est battu de toutes ses forces pour ramener la ville au contact de son riche passé multiculturel, coloré et cosmopolite». Un vibrant hommage qui résume bien le parcours hors normes de cet élu pas comme les autres.

Yiannis Boutaris laisse derrière lui une ville transformée, plus ouverte et plus consciente des trésors de son histoire. Thessalonique lui doit beaucoup, et son combat pour la tolérance et le respect de la diversité ne sera pas oublié. Puisse son exemple inspirer les générations futures à toujours voir la richesse dans nos différences.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.