Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été le théâtre d’un moment historique ce samedi à Versailles. Isabell Werth, cavalière émérite de 55 ans, a décroché sa 13e médaille olympique en participant à la victoire de l’Allemagne lors de la finale du concours de dressage par équipes. Un exploit retentissant qui couronne une carrière exceptionnelle.
Une longévité et une domination inégalées
Isabell Werth a débuté sa moisson olympique il y a plus de 30 ans, lors des Jeux de Barcelone en 1992, où elle avait décroché l’or par équipes et l’argent en individuel. Depuis, elle n’a cessé de garnir son palmarès, montant sur le podium à chacune de ses 7 participations olympiques (Barcelone, Atlanta, Sydney, Pékin, Rio, Tokyo et Paris). Un modèle de longévité et de régularité au plus haut niveau.
Avec désormais 13 médailles dont 7 en or, Isabell Werth est non seulement la cavalière la plus décorée de l’histoire, mais aussi la sportive en activité qui compte le plus de podiums olympiques. Une marque qui force le respect et l’admiration.
L’Allemagne, reine incontestée du dressage
Au-delà de la performance individuelle de Werth, c’est toute l’équipe d’Allemagne qui a brillé ce samedi, en s’adjugeant un nouveau titre dans cette discipline qu’elle domine outrageusement. Hormis à Londres en 2012 où elle avait dû se contenter de l’argent, la sélection allemande a raflé la médaille d’or du dressage par équipes lors des 11 dernières olympiades, soit depuis 1984 !
Il y a une vraie culture de la gagne et de l’excellence en Allemagne dans le dressage. C’est ancré dans notre ADN.
a déclaré Isabell Werth après son sacre.
Pas de médaille mais des promesses pour les Tricolores
Du côté français, le trio composé de Corentin Pottier, Alexandre Ayache et Pauline Basquin a pris une encourageante 6e place avec un total de 215,289 points. Un résultat prometteur pour cette équipe jeune qui aura à cœur de progresser dans la hiérarchie mondiale d’ici les prochaines échéances.
Un 14e podium olympique en vue pour la légende Werth ?
Insatiable malgré son âge avancé, Isabell Werth aura l’occasion dimanche d’ajouter une 14e médaille à son fabuleux palmarès, lors de la finale individuelle du dressage. Une épreuve qu’elle a déjà remportée 6 fois dans sa carrière. De quoi entretenir sa légende et inspirer des générations de cavaliers.
Quoi qu’il arrive, l’Allemande est d’ores et déjà entrée dans l’histoire du sport. Et nul doute qu’elle continuera à repousser les limites tant que sa motivation et sa condition physique le lui permettront. Une championne hors norme qui symbolise les valeurs de dépassement de soi et de passion du sport.