ActualitésSport

L’exploit des Français en Basket 3×3 aux JO de Paris 2024

Incroyable performance des Français en basket 3x3 aux JO de Paris 2024 ! Les Bleus réalisent l'exploit en éliminant la Serbie, double championne du monde en titre, en match de barrage. Ils ne sont plus qu'à une victoire d'une médaille historique. Découvrez leur parcours exceptionnel et les moments clés de ce match intense...

Le rêve olympique est plus vivant que jamais pour l’équipe de France masculine de basket 3×3 ! Lors d’un match de barrage intense et riche en suspense, les Bleus ont réalisé un véritable exploit en éliminant la redoutable équipe de Serbie, double championne du monde en titre, sur le score de 19 à 21. Cette victoire historique propulse les Français en demi-finales du tournoi olympique, où ils ne sont désormais plus qu’à une victoire d’une médaille tant convoitée.

Un début de match canon pour les Bleus

Dès les premières minutes de la rencontre, les Français ont affiché leur détermination et leur envie de créer la surprise. C’est Jules Rambaut qui a sonné la charge en inscrivant les 5 premiers points tricolores, dont deux tirs lointains qui ont enflammé la place de la Concorde. Bousculée, la Serbie s’en est remise à son meilleur joueur, Strahinja Stojacic, pour réduire l’écart (5-6).

Mais les Bleus, portés par un public acquis à leur cause, ont tenu bon. Solides au rebond défensif, ils ont su profiter de l’activité de Lucas Dussoulier (2,03 m) près du cercle pour garder leur avantage. Et quand Franck Seguela a refait se soulever les supporters d’un nouveau panier primé à un peu moins de 5 minutes de la fin (8-11), les Français ont senti que l’exploit était à portée de main.

Un money-time de folie et une qualification arrachée

Malgré un temps mort serbe et un contre-coup de Stojacic à 2 points (11-13), les Bleus ont continué à attaquer avec fougue. Jules Rambaut, encore lui, a permis aux tricolores de reprendre deux possessions d’avance à 2’10 de la fin (13-16). S’en est suivi un mano a mano haletant où les Français ont rendu coup pour coup aux assauts serbes.

Et comme un symbole, c’est Timothé Vergiat, le héros de la qualification olympique en mai dernier, qui a offert la victoire aux siens d’un tir aussi lointain qu’osé pour le 19-21 final. Place de la Concorde, c’était l’explosion de joie ! L’équipe de France de basket 3×3, encore novice à ce niveau il y a peu, venait de renverser une montagne pour entrer dans le dernier carré olympique.

On va pouvoir picoler au Club France !

Les Bleus du basket 3×3, tout sourire après leur qualification

La Lettonie, dernier obstacle avant le rêve olympique

Après avoir savouré cet exploit comme il se doit, les Français devront rapidement se remettre la tête à l’endroit. Rendez-vous est pris dès lundi à 19h place de la Concorde pour une demi-finale de tous les dangers face à la Lettonie. Les Lettons restent sur 7 victoires en autant de matches dans ce tournoi olympique et feront figure d’épouvantail.

Mais après un tel exploit face aux doubles champions du monde serbes, impossible n’est plus français pour cette équipe de France de basket 3×3 qui n’a pas fini de nous surprendre et de nous faire rêver dans ces Jeux olympiques à domicile. Le scénario parfait serait une finale contre les États-Unis, pour une revanche du quart de finale perdu lors des JO de Tokyo en 2021. Chiche ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.