ActualitésSport

L’exploit de Shaqiri sauve un point précieux pour la Suisse à l’Euro 2024

Shaqiri, le sauveur ! Son coup de génie à la 26e minute face à l'Écosse sauve un point crucial pour la Suisse à l'Euro. Malgré l'ouverture du score écossaise, la Nati peut toujours croire aux huitièmes...

Xherdan Shaqiri a une nouvelle fois répondu présent pour la Suisse lors d’un grand tournoi international. Buteur lors de son sixième Euro ou Coupe du Monde d’affilée, un record en Europe, le génial numéro 10 helvète a inscrit un but somptueux permettant à la Nati d’arracher le match nul 1-1 face à l’Écosse ce mercredi à Cologne.

L’Écosse ouvre le score, Shaqiri répond

Malgré une entame de match dynamique des Suisses, c’est bien l’Écosse qui a trouvé l’ouverture la première grâce à une réalisation chanceuse de Scott McTominay à la 13e minute, lui qui était déjà le meilleur buteur écossais des qualifications avec 5 réalisations. Sonnés mais pas abattus, les hommes de Murat Yakin ont su réagir avant la demi-heure de jeu.

Et comme souvent, c’est Xherdan Shaqiri qui a pris ses responsabilités, en déclenchant une sublime frappe enroulée des 20 mètres qui est venue se loger dans la lucarne d’Angus Gunn, impuissant (26e). Avec ce but, le joueur de 32 ans est devenu le premier Européen à marquer lors de six grands tournois internationaux consécutifs (Euro + Coupe du Monde). Un record qui illustre la longévité au plus haut niveau du Balois.

La Nati pousse mais doit se contenter du nul

Requinquée par cette égalisation, la Suisse a tenté de faire la différence avant la pause, notamment par l’intermédiaire du virevoltant Dan Ndoye ou du capitaine Granit Xhaka, mais sans réussite. Au retour des vestiaires, le rythme est quelque peu retombé et les occasions franches se sont faites plus rares.

Ruben Vargas a bien cru donner l’avantage à la Nati à la 64e mais sa reprise à bout portant a été miraculeusement détournée par Gunn. Dans la foulée, c’est Grant Hanley qui a failli marquer contre son camp, sa tête heurtant le poteau de Yann Sommer (67e). En fin de match, Breel Embolo a cru offrir la victoire aux siens mais son but a été refusé pour un hors-jeu (83e).

Presque qualifiée, la Suisse devra assurer contre l’Allemagne

Avec ce match nul, la Suisse conserve sa deuxième place du groupe, à égalité de points avec l’Allemagne mais une moins bonne différence de buts. Sauf énorme surprise, la bande à Shaqiri devrait décrocher son billet pour les huitièmes de finale, comme lors des deux derniers Euro. Il “suffira” pour cela de ne pas sombrer face à la Mannschaft, déjà assurée de la première place, dimanche prochain à Francfort.

Dans le même temps, l’Écosse n’aura pas le droit à l’erreur face à une équipe de Hongrie quasi éliminée. Si les Écossais l’emportent, ils seront qualifiés. Sinon, la Nati pourra sabrer le champagne et retrouver le top 16 européen, son objectif minimal dans cet Euro 2024 disputé en Allemagne. Verdict dimanche soir !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.