C’est dans une ambiance électrique que Corentin Moutet, 68e joueur mondial, a fait ses premiers pas dans le tournoi olympique de tennis à Paris. Premier Français à fouler les courts, le natif de Neuilly-sur-Seine savait que le public comptait sur lui pour lancer idéalement la quinzaine. Face à lui, l’Indien Summit Nagal, 80e à l’ATP, bien décidé à ne pas faire de la figuration.
Un début de match en fanfare pour Moutet
D’entrée, Corentin Moutet prend les commandes de la partie en breakant son adversaire. Solide sur ses mises en jeu, il ne laisse que des miettes à Nagal et vire en tête 3-0. Le Français contrôle les débats et s’adjuge la première manche 6-2 en à peine 30 minutes. De quoi ravir un public acquis à sa cause.
Nagal renverse la vapeur
Dos au mur, Summit Nagal réagit de fort belle manière dans le 2e set. Plus agressif dans ses frappes, il prend le service de Moutet pour mener 3-1. Le Français a du mal à retrouver son rythme et concède une seconde fois son engagement. À 5-2, l’Indien ne tremble pas pour égaliser à un set partout. Le match est relancé !
Le suspense jusqu’au bout dans le 3e set
La tension est palpable à l’entame de la manche décisive. Les deux joueurs se rendent coup pour coup et aucun ne parvient à faire le break. À 5-4 en faveur de Nagal, Corentin Moutet est dos au mur sur son service. Il s’en sort avec brio et recolle à 5-5 sous les vivats du public.
Le moment clé du match. Car dans la foulée, le Français réalise le break tant espéré pour mener 6-5 et s’offrir le droit de servir pour le match. Une balle de match suffit à Moutet pour s’imposer 7-5 dans ce set décisif et décrocher son billet pour le 2e tour.
C’était un match très accroché, avec beaucoup d’intensité. Le public m’a énormément poussé, surtout dans le dernier set. Cette victoire fait du bien et j’espère que ce n’est que le début d’une belle aventure.
Corentin Moutet, au micro de France TV après sa victoire.
Un 2e tour relevé en perspective
Au prochain tour, Corentin Moutet affrontera le vainqueur de la rencontre entre le Portugais Francisco Cabral et l’Allemand Jan-Lennard Struff. Un match qui s’annonce relevé, quel que soit l’adversaire, mais que le Français abordera avec ambition et détermination après ce premier tour maîtrisé malgré quelques frayeurs.
Une entrée en matière réussie pour le clan tricolore qui place beaucoup d’espoirs dans son chef de file. À 24 ans, Corentin Moutet dispute ses premiers Jeux Olympiques avec l’intention de briller et, pourquoi pas, d’aller décrocher une médaille. Son épopée ne fait que commencer mais ce premier match a démontré tout son potentiel et sa capacité à se sublimer dans les grands rendez-vous. La suite au prochain épisode !