C’est une évasion spectaculaire qui secoue actuellement la Russie. Dans la région de Lipetsk, à quelque 350 kilomètres au sud de Moscou, pas moins de six détenus se sont échappés de la colonie pénitentiaire n°2 en creusant un tunnel secret. Une véritable chasse à l’homme a été lancée pour tenter de retrouver les fugitifs.
Un tunnel creusé à l’insu des gardiens
D’après les informations communiquées par les autorités régionales, c’est au petit matin que l’évasion a été découverte. Lors d’une ronde de routine, les gardiens ont remarqué un mystérieux passage souterrain dans le périmètre de la prison. En effectuant immédiatement un comptage des prisonniers, il est apparu que six d’entre eux manquaient à l’appel.
L’enquête ouverte par le comité d’investigation régional a révélé que les détenus avaient réussi leur coup dans la soirée du 25 octobre. Profitant vraisemblablement d’une négligence ou d’un manque de vigilance du personnel pénitentiaire, ils ont creusé discrètement ce tunnel pour s’extraire de leur geôle et goûter à nouveau à la liberté.
Une traque intensive pour retrouver les fugitifs
Face à cette évasion inédite, les autorités russes ont immédiatement déclenché une vaste opération pour tenter de remettre la main sur les fugitifs, présentés comme étant originaires d’Asie centrale. Tous les services spéciaux disponibles ont été mobilisés pour ratisser la région.
Et cette traque intensive a rapidement porté ses fruits puisque deux des six évadés ont pu être interpellés dans la région voisine de Tambov. Mais quatre autres courent toujours et les recherches se poursuivent nuit et jour pour tenter de les localiser.
Les services spéciaux poursuivent leurs efforts pour retrouver et arrêter les autres criminels.
Igor Artamonov, gouverneur de la région de Lipetsk
La population appelée à rester calme
Si les identités et les profils exacts des évadés n’ont pas été dévoilés, certaines sources proches de l’enquête indiquent qu’il s’agirait de détenus condamnés pour des affaires de violences sexuelles et de trafic de drogue. De quoi susciter une certaine inquiétude au sein de la population.
Mais le gouverneur Igor Artamonov se veut rassurant et appelle les citoyens à ne pas céder à la panique. Il promet que tous les moyens sont déployés pour neutraliser au plus vite la menace que représentent les fugitifs encore dans la nature.
Un coup dur pour le système carcéral russe
Cette évasion rocambolesque porte un nouveau coup dur à l’image du système carcéral russe, déjà critiqué pour sa vétusté et sa dureté. Avec ses quelque 433 000 détenus recensés début 2023, la Russie possède l’une des plus importantes populations carcérales au monde.
Cependant, les chiffres sont en baisse depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux prisonniers ayant été libérés pour aller grossir les rangs de l’armée russe sur le front. Un choix controversé qui semble profiter à certains détenus visiblement prêts à tout pour échapper à l’enfermement, comme l’illustre cette incroyable évasion.
L’évasion en chiffres
- 6 détenus évadés de la prison
- 1 tunnel creusé en secret
- 2 fugitifs déjà rattrapés
- 4 prisonniers activement recherchés
- 433 000 détenus en Russie début 2023
Cette spectaculaire évasion par tunnel n’est pas sans rappeler certains films à succès comme “Les Évadés” ou “La Grande Évasion”. Mais pour les six détenus russes, le dénouement de l’histoire reste encore très incertain. La traque se poursuit pour tenter de tous les remettre sous les verrous.