Le retour imminent de Donald Trump à la Maison Blanche suscite des inquiétudes en Europe quant à l’avenir de sa sécurité. Face à la perspective d’un désengagement américain, les pays européens se mobilisent pour renforcer leur défense commune. Une nécessité soulignée mardi par le ministre allemand de la Défense en visite à Kiev.
Une Europe qui se prépare au pire
À quelques jours de la réinstallation de l’imprévisible Donald Trump à Washington, l’heure est à la vigilance du côté du Vieux Continent. Lors d’une conférence de presse aux côtés de Volodymyr Zelensky, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a déclaré que l’Europe allait « accroître ses efforts pour améliorer sa défense » face aux « défis et menaces » et au « changement d’administration à Washington ».
Cette annonce intervient dans un contexte de tensions liées aux exigences répétées de Donald Trump envers les membres de l’Otan. Le dirigeant américain souhaite en effet que ces derniers augmentent leur budget de défense à 5% du PIB, estimant qu’ils ne payent pas suffisamment pour la protection assurée par les États-Unis.
Un projet de défense européenne qui peine à convaincre
Face à ce rapport de force incertain, plusieurs dirigeants européens, à l’instar d’Emmanuel Macron, appellent de leurs vœux un renforcement de la sécurité au niveau de l’UE. Mais ce projet peine encore à faire l’unanimité parmi les 27. Des réticences qui pourraient cependant s’estomper avec le retour d’un locataire imprévisible à la Maison Blanche.
L’Allemagne, un soutien militaire crucial pour l’Ukraine
Outre les enjeux de défense européenne, la visite de Boris Pistorius à Kiev était aussi l’occasion d’aborder le soutien militaire à l’Ukraine. Berlin est en effet le deuxième pourvoyeur d’aide derrière Washington. Une aide cruciale mais qui fait l’objet de tergiversations, notamment sur une nouvelle enveloppe de 3 milliards d’euros à quelques semaines d’élections législatives décisives outre-Rhin.
« Nous avons tout préparé pour le faire, mais nous n’avons pas encore terminé les négociations au sein du gouvernement parce qu’il s’agit d’une question d’argent qui n’existe pas parce qu’il n’y a pas de budget. Je reste optimiste quant à la possibilité de trouver une solution. Nous y travaillons. »
Boris Pistorius, ministre allemand de la Défense
Lundi, les ministres de la Défense allemand, polonais, français, italien et britannique se sont réunis en Pologne pour évoquer les livraisons d’armes à l’Ukraine. Ils ont affiché leur volonté d’encourager les capacités de production sur le sol ukrainien et de miser sur une collaboration plus étroite entre fabricants d’armes ukrainiens et européens.
Une Europe déterminée à assurer sa sécurité
À l’aube d’une nouvelle ère Trump, l’Europe semble plus que jamais déterminée à prendre en main son destin sécuritaire. Renforcement des capacités de défense, soutien accru à l’Ukraine, les défis sont nombreux mais la volonté affichée par les dirigeants européens laisse présager une nouvelle dynamique. Reste à savoir si les actes seront à la hauteur des ambitions affichées.
Car au-delà des effets d’annonce, c’est bien la capacité des Européens à parler d’une seule voix et à mettre en œuvre des projets concrets qui sera scrutée dans les mois à venir. L’enjeu : assurer la sécurité et la stabilité du continent dans un monde de plus en plus instable.