Les amateurs de basket européen ont rendez-vous ce jeudi 24 octobre pour un match qui s’annonce d’ores et déjà épique en Euroligue. Le Baskonia Vitoria accueillera l’Alba Berlin dans le cadre de la 5ème journée de la saison régulière. Un véritable choc au sommet entre deux géants du basket continental.
Baskonia Vitoria et Alba Berlin, des adversaires de taille
Baskonia Vitoria et Alba Berlin font partie des clubs les plus prestigieux d’Europe. Habitués aux joutes de l’Euroligue, ils alignent chaque année des effectifs de très haut niveau pour tenter de soulever le trophée tant convoité.
Le Baskonia Vitoria, basé au Pays basque espagnol, compte dans ses rangs de nombreux internationaux aguerris comme l’intérieur géorgien Tornike Shengelia ou encore le meneur américain Wade Baldwin IV. Sous les ordres de l’expérimenté coach Joan Peñarroya, ils pratiquent un basket résolument tourné vers l’attaque.
En face, l’Alba Berlin n’est pas en reste. Le club allemand, l’un des plus titrés outre-Rhin, peut compter sur son duo d’arrières Maodo Lo et Marcus Eriksson pour faire des étincelles. L’entraîneur israélien Aito Garcia Reneses, véritable légende en Europe, saura galvaniser ses troupes.
Match aller : Berlin avait pris le dessus
Lors du match aller disputé le 7 octobre dernier à Berlin, c’est l’Alba qui était sortie victorieuse d’une rencontre très disputée (84-77). Avec un grand Maodo Lo (21 points), le club allemand avait progressivement pris l’ascendant sur des Basques vaillants mais imprécis.
C’était un match difficile face à une très belle équipe. On a su garder notre calme pour faire la différence dans le money-time.
– Maodo Lo, après la victoire au match aller
Baskonia compte sur son public
Le Baskonia Vitoria, qui a perdu deux de ses quatre premiers matches en Euroligue cette saison, ne peut plus se permettre de laisser échapper des points à domicile. Surtout pas face à un concurrent direct comme l’Alba Berlin.
Pour cela, les coéquipiers de Tornike Shengelia pourront compter sur le soutien indéfectible de leur bouillant public. Le Fernando Buesa Arena sera assurément plein à craquer pour pousser les locaux vers la victoire.
On sait que ça va être dur mais notre public va nous transcender. À nous de leur rendre cette énergie positive sur le terrain.
– Wade Baldwin IV, meneur de Vitoria
Les clés du match
Pour espérer l’emporter, Baskonia devra hausser son intensité défensive pour museler les extérieurs berlinois. L’adresse aux tirs longue distance des Allemands avait fait très mal au match aller.
L’Alba Berlin, de son côté, voudra contrôler le rythme et ne pas se laisser entraîner dans un combat physique. Les intérieurs du Baskonia excellent dans le jeu de transition rapide.
- Clé pour Baskonia : Intensifier la pression défensive sur les arrières berlinois
- Clé pour Alba Berlin : Ralentir le tempo et éviter les un-contre-un près du cercle
Un match à ne pas manquer
Le duel entre Baskonia Vitoria et l’Alba Berlin promet d’être l’un des temps forts de cette 5ème journée d’Euroligue. L’occasion de voir à l’œuvre certains des meilleurs joueurs du continent dans un match crucial pour la qualification en playoffs.
Bien malin celui qui peut prédire le vainqueur tant les deux équipes semblent proches sur le papier. Une chose est sûre, le spectacle et la passion seront au rendez-vous dans une ambiance surchauffée digne des plus grandes soirées européennes. Un match à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les fans de la balle orange !