ActualitésSport

L’Euro 2032 de handball masculin aura lieu en France et en Allemagne !

La France et l'Allemagne uniront leurs forces pour organiser l'Euro 2032 de handball masculin ! Une compétition de haut vol dans des salles mythiques. Les Bleus joueront à domicile, prêts à décrocher un nouveau titre ?

Les amateurs de handball peuvent se réjouir ! Selon une annonce de la Fédération européenne de handball (EHF), la France et l’Allemagne accueilleront conjointement l’Euro 2032 masculin. Une nouvelle qui ravit les fans, impatients de vibrer devant les exploits des meilleures équipes européennes.

Un duo franco-allemand gagnant

Déjà associés pour l’organisation du Mondial masculin en 2029, les deux pays remettent le couvert trois ans plus tard pour l’Euro. Un choix logique tant leur savoir-faire en matière d’événements handballistiques n’est plus à prouver. La France avait notamment organisé avec brio l’Euro féminin 2018, remporté par les Bleues.

Selon les informations communiquées par l’EHF, la compétition se déroulera du 15 janvier au 1er février 2032 dans six enceintes, dont deux en France et quatre en Allemagne. Si la sélection finale des salles n’est pas encore arrêtée, des temples du handball comme la Defense Arena de Paris, qui accueillera les épreuves de natation lors des JO 2024, sont pressentis.

Les Bleus à domicile

Cerise sur le gâteau pour les supporters français, les coqs accueilleront deux groupes du tour préliminaire ainsi que leur propre poule lors du tour principal. De quoi donner des ailes aux partenaires de Nedim Remili dans leur quête d’un troisième sacre européen, après 2006 et 2010.

La phase finale (demi-finales et finales) aura lieu exclusivement en Allemagne, autre nation majeure aux sept couronnes continentales. Pas de quoi inquiéter les Bleus, qui se sont souvent sublimés outre-Rhin, à l’image de leur médaille de bronze au Mondial 2019.

Une entente cordiale

Au-delà de l’aspect sportif, cette co-organisation illustre la solidité des liens entre les fédérations française et allemande de handball. Une proximité saluée par le président de la FFHB, Philippe Bana :

Ce duo franco-allemand fonctionne et les gens ont naturellement confiance en notre capacité à être à la hauteur des événements que nous organisons.

Nul doute que les deux nations mettront une fois encore les petits plats dans les grands pour offrir un Euro mémorable aux joueurs comme aux supporters. Suspense, spectacle et ambiance de feu en perspective !

D’autres pays à l’honneur

Si la France et l’Allemagne seront sur le devant de la scène en 2032, d’autres nations se partageront l’affiche de l’Euro masculin 2030, attribué au trio Allemagne-Danemark-Pologne. Côté dames, il faudra aussi compter avec le Danemark, la Pologne et la République tchèque en 2032.

Et la France dans tout ça ? La FFHB n’exclut pas une candidature en bonne et due forme si l’EHF venait à relancer un appel pour l’Euro féminin 2030. Affaire à suivre…

En route vers 2024

D’ici ces échéances lointaines, les fans de handball ont un programme alléchant qui les attend. À commencer par l’Euro masculin 2024, programmé en Allemagne du 10 au 28 janvier. Un rendez-vous que les Bleus, vice-champions olympiques et 4e du dernier Euro, ne voudront pas manquer.

Mais la priorité du moment reste la qualification pour les Jeux de Paris 2024. Un ticket que les Français tenteront de décrocher dès janvier prochain lors d’un tournoi de qualification. Avant de rêver plus grand cet été dans une AccorHotels Arena qui promet d’être bouillante !

Une chose est sûre, entre l’Euro 2032 à domicile, les JO 2024 ou le Mondial 2029, les occasions de vibrer ne manqueront pas pour les amoureux du handball tricolore dans les années à venir. Et si ces échéances vous semblent encore lointaines, pas d’inquiétude : les Bleus ont de quoi vous faire rêver sur le court terme !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.