En ce lundi 17 juin 2024, toute la France retient son souffle. Les Bleus entament leur parcours à l’Euro 2024 avec un match crucial face à l’Autriche. Après avoir échoué aux portes de la finale lors du dernier Euro en 2021, l’équipe de France est plus que jamais déterminée à aller au bout cette fois-ci. Mais dans un contexte extra-sportif chargé, Didier Deschamps et ses hommes devront faire preuve de concentration et de solidarité pour bien lancer leur tournoi.
Mbappé, le nouveau capitaine sous pression
Tous les regards seront tournés vers Kylian Mbappé, promu capitaine des Bleus depuis peu. La star du PSG, scrutée par l’Europe entière, aura à cœur de mener son équipe vers la victoire. Mais quel visage montrera-t-il face à l’Autriche ? Sa forme physique et mentale sera l’une des clés du match. Mbappé devra assumer son nouveau statut et montrer la voie à ses partenaires.
Griezmann, le maître à jouer
Autre homme fort de cette équipe de France : Antoine Griezmann. Le joueur de l’Atlético Madrid, véritable cerveau des Bleus, devrait retrouver une position hybride qui a fait ses preuves lors de la dernière Coupe du Monde. Son entente avec Mbappé et Benzema sera primordiale pour mettre en difficulté la défense autrichienne.
Kanté, le point d’interrogation
Au milieu de terrain, N’Golo Kanté sera attendu au tournant. Après une saison en Arabie Saoudite, le champion du monde 2018 devra prouver qu’il a toujours le rythme et l’impact nécessaires au plus haut niveau. Sa capacité à contenir les assauts autrichiens sera l’une des clés tactiques de Didier Deschamps.
Deschamps face à l’Histoire
Le sélectionneur des Bleus joue gros lors de cet Euro. Après avoir mené la France en finale de l’Euro 2016 et au titre mondial en 2018, Didier Deschamps veut marquer encore un peu plus l’histoire du football français. Et cela passe par une victoire face à l’Autriche pour lancer idéalement le tournoi. Le technicien basque sait l’importance de bien démarrer une grande compétition, lui qui n’a jamais perdu son match d’ouverture depuis qu’il est à la tête des Bleus.
“Personne ne se voit trop beau. Nous sommes à l’Euro avec de grandes ambitions, mais aussi avec beaucoup d’humilité.”
Didier Deschamps, sélectionneur de l’Équipe de France
Malgré leur statut de favoris, les Bleus devront se méfier d’une équipe d’Autriche ambitieuse et talentueuse. Dans un contexte social tendu en France, Mbappé et ses coéquipiers auront à cœur d’apporter un peu de joie et de fierté à tout un pays. La route est encore longue jusqu’à la finale du 14 juillet, mais une victoire face à l’Autriche serait un premier pas vers les étoiles. Allez les Bleus !